Aller au contenu

Monnaie de Paris


nicoulas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'origine anglaise, je vis en France depuis peu et hésite à commencer une collection de pièce françaises.

Que pensez vous de la Monnaie de Paris ?

J'ai l'impression que beaucoup de pièces sont très chères (en or...) : c'est vraiment un mint (comme le Royal UK Mint) ou plutôt un groupe de luxe ?

Les pièces sont elles de qualité ?

C'est une institution, quelque chose d'officiel, et historique ?

Font ils des pièces de collection pour les vrais amateurs, ou font ils des pièces pour le grand public qui ne prennent pas beaucoup de valeur ?

Merci de m'aider, je comprends pas beaucoup leurs produits ! (bijoux, jetons touristiques, produits en bronze....)

Nick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ils font de la monnaie de prestige cher à l'achat et difficile de revendre après

pour commencer par les françaises vaut mieux débuter avec les monnaies courantes d'avant l'euro et il y a de quoi faire et redescendre dans le temps vers la révolution puis les royales

tout dépend de votre budget bien sur !

les deniers et doubles tournois ainsi que les liards sont bien sympathiques et comportent de nombreuses variétés de quoi faire une fort belle collection

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr, la Monnaie de Paris est un atelier monétaire (mint). C'est elle qui frappe les euros de circulation (à Pessac près de Bordeaux, pas à Paris) ainsi que des monnaies pour d'autres Etats. C'est officiel, c'est semi-public (changement de statut en 2007), on a aussi souvent coutume de dire que c'est la plus vieille institution française. Elle a été créée au IXe siècle !

Vu les prix et la majorité des monnaies que la MDP commercialise, elle s'adresse de fait à une clientèle aisée, au même titre que les belles boutiques parisiennes. On est loin d'une réelle politique qui se dirige vers le grand public comme aux Etats-Unis.

Depuis 2008, la Monnaie de Paris essaye tient bien que mal de renouer avec les collectionneurs modestes, mais il y a encore beaucoup de travail.

Et effectivement, dans un soucis de diversification de ses activités, la MDP produit également des médailles, des jetons touristiques, des bijoux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum!

La Monnaie de Paris est une très vieille institution (créée en 864!). C'est elle qui frappe la monnaie métallique actuellement en circulation en France.

Elle a également une autre activité, celle de créer des monnaies ou plutôt des médailles monétiformes à destination du grand public et des collectionneurs de ce type de produits.

Ces "monnaies" sont souvent chères car frappées avec soin à de petits tirages et souvent avec des métaux précieux.

Petit tirage, tout est relatif :

- petit pour une production industrielle --> donc cher à produire

- pas du tout petit pour prétendre à devenir une "monnaie" rare

Si vous achetez une monnaie récente de la Monnaie de Paris tirée à 10 000 exemplaires. Ces 10 000 exemplaires vont se retrouver dans leur petit écrin bien rangé dans un tiroir ou une étagère bien au chaud.

200 ans plus tard, il y a des chances que le taux de survie de ces monnaies soit très élevé et que la plupart soit toujours en état exceptionnel.

Prenons une 5 francs Napoléon Ier frappée à 10 000 exemplaires il y a 200 ans. Cet écu avait cours jusqu'en 1928. Une très grande majorité à été refondue, perdue ou disséminée dans le monde entier, les quelques survivantes présentent pour la plupart les traces d'une longue circulation. C'est ce panel d'états de conservation allant de la savonnette à l'état exceptionnel qui je trouve, donne du charme à la collection.

Il y a aussi une grosse différence entre une monnaie destinée à des collectionneurs et une monnaie destinée à servir, à circuler de main en main. C'est pour cela que les produits actuels de la Monnaie de Paris sont souvent qualifiés de "médailles monétiformes".

Vous trouverez des monnaies françaises du XIXème ou début XXème, voire même des monnaies romaines à des prix souvent inférieurs aux produits actuels de la Monnaie de Paris

PS : cet avis n'engage que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

Pourquoi beaucoup de travail pour mieux plaire aux collectionneurs ?

Ils respectent les tirages annoncés, on peut leur faire confiance ? (j"ai eu de mauvaises expériences avec d'autres mints qui faisaient n'importe quoi !)

J'habite à Paris: le meilleur moyen c'est d'aller directement à la boutique non ? A moins qu'ils soient en vente ailleurs (je sais qu'à Londres j'ai l'habitude d'aller dans une boutique super, mais à Paris j'ai l'impression que le mieux c'est chez eux non ?)

En tout cas merci pour ces réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait

Merci à tous pour vos réponses !

J'avais bien l'impression que c'était un institut de qualité, mais je ne savais pas si ils s'adressaient aussi aux collectionneurs, ou seulement au grand public avec des pièces de luxe en or :)

Du coup je vais suivre leurs futurs lancements avec attention !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...