Aller au contenu

Maikagirl82


Invité maikagirl82

Messages recommandés

Invité maikagirl82

Je vais tout d'abord me présenter. Vincent de mon prénom, 39 ans, Suisse qui plus est débutant dans cette discipline que je positionnerai dans les sciences humaines. Dans mon cas, je lie intimement la numismatique à l'histoire de l'homme. Je ne peux pas concevoir l'étude d'un personnage sans qu'il ne soit pas associé à quelque chose de palpable, que l'on puisse également sentir. La monnaie est sans doute le seul témoignage que chacun et chacune peut s'approprier à moindre frais ou pour des sommes surfaites.

Je privilégie la qualité à la quantité d'où l'intérêt d'un investissement soutenu pour une acquisition de 10 à 15 pièces par année.

Question pour les professionnels et amateurs. D'ici la fin du mois, je vais me procurer un pièce de François 1er de Bretagne "blanc à la Tag". Peut-on savoir combien de pièces ont été frappées durant le règne de ce Duc ? Les commanditaires tenaient-il une comptablité des sorties ? Je pense que oui mais je peux me tromper. L'émission d'une quantité x répondait-elle à un besoin économique ?

Je vous souhaite une excellente soirée ou journée

Vincent, Suisse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les seigneurs ayant droit de frapper monnaye le faisaient tout d'abord pour une question de prestige, ensuite pour une raison économique. plusse il y avait de pièces à leur nom en circulation, plusse ils paraissaient important, au moins localement.

gagner de l'argent facilement en copiant les pièces royales mais avec un bas titre n'était sans doute pas un argument négligeable non plus.

certains, rares, ont interdit la circulation de pièces légères au profit de leur pièces lourdes, signe de stabilité et de prospérité.

je pense que l'argument de nécessité de liquidité pour fluidifier l'économie était fort secondaire et plutôt destiné à l'autorité royale.

bien sûr il y avait une comptabilité soigneuse des pièces émises mais elles sont rarement parvenues jusqu'à nous, ce n'était pas une info destinée au public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision :

BLANC A LA TARGE !!!

http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/sommaire12a9.html

http://www.monnaiesdantan.com/vso6/bret ... t-p637.htm

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_6_3_1713

Plusieurs types monétaires bretons ne peuvent être attribués précisément à François Ier ou François II, ces deux ducs portant le même prénom.

tout dépend de l'atelier et de l'état de conservation

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...