Aller au contenu

Monnaie chinoise 6


avl

Messages recommandés

  • 2 months later...

J'ai finalement trouvé cette monnaie dans le Schjoth.

Malheureusement, elle figure à la rubrique des monnaies non datées, non identifiées.

Si même Fredrik Schjoth ne sait pas, on ne pourra pas faire grand chose de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

monnaie émise sous Wang Mang devant peser 5 Zhu et portant la titulature You quan Er Zhi, hélas elle me semble fausse...

Je vous conseil le livre de David Hartil "cast chinese coins"

ainsi que les livres de François Thierry, conservateur en charge des monnaies asiatiques à la BNF

Monnaies chinoises I L'antiquité préimpériale

Monnaies Chinoises II Des Qin aux Cinq Dynasties

ils sont bien plus récents que Schjoth et beaucoup plus fiables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Hartill on la trouve page 87 référence 9.16

Dans l'ouvrage de Thierry il y est fait allusion en page 43 et 44 mais elle n'est pas illustrée car bien trop rare et absente de la collection de la BNF...

Cependant cette monnaie était facilement identifiable par la lecture Quan Er shi qui rappelle le Quan Wu Shi du Da Quan Wu Shi.

de même cette monnaie est citée à la 5e ligne de la page 44 par Thierry dans la phrase "On note que la pièce de 20 youqian ershi pèse 5 zhu ce qui correspond donc théoriquement à l'ancien wuzhu"

Les monnaies de 10,20,30,et 40 sont de la plus haute rareté, je n'ai même pas eu l occasion d'en avoir en main lors de mon voyage à Pékin il y a 2 ans et elles se vendent (pour les authentiques) plus de 10.000€ en Chine!

Dernière chose, le livre de François Thierry est très bien fait car permet de comprendre le contexte historique de la Chine mais il n'es en aucun cas suffisant pour le monnayage et pour avoir rencontré Monsieur Thierry à plusieurs reprises, ses connaissances dépassent très largement ce que renferment ses ouvrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...