Aller au contenu

1921-1922 1-2 francs


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir a toutes et a tous

J'ai en ma possession pas mal le pièces, je les posterai toutes au fur et a mesure du temps, ici je m’intéresse a ces bon pour un/deux franc(s)

J'aimerais savoir a quoi cela servais, ainsi qu'un prix actuel, si elles sont recherchées, etc

J'ai toujours été intéressé par la numismatique sans jamais passer le pas :)

Merci d'avance de votre aide et de votre patience

post-7074-1405499653,3443_thumb.jpg

post-7074-1405499653,3951_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces monnaies ont été frappées par les chambres de commerce après la guerre de 14 pour pallier le manque de monnaie. Elles circulaient dans toute la France, l’Etat les tolérant, et toutes les familles en ont encore dans leurs tiroirs. Quelques éléments historiques ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_de ... ssit%C3%A9

http://www.pubachat.com/necessitePGM.php

A la même époque et pour la même raison, beaucoup de jetons de consommation ont circulé, ainsi que des monnaies locales (dites "monnaies de nécessité) et une mutlitude de billets locaux également. A tel point que le forum comporte une rubrique entièrement dédiée aux monnaies de nécessité et jetons (ce qui inclut les jetons de jeu, de compte et de rémunération, sans lien avec le sujet ici).

Ta 2 francs est en TB, les 1 franc en TB ou TTB selon les cas (tu te feras l’œil sur les états de conservation si tu persévères ; regarde aussi ici bibliotheque/les-etats-conservation-t43051.html?hilit=états de conservation ). Pour identifier et évaluer tes monnaies françaises entre 1795 et l’euro, je te conseille ce site http://www.lefranc.net/

En réalité, en brocante elles iraient dans la boîte à 50 centimes et auraient énormément de mal à se vendre, même à ce prix, parce que tout le monde en a. Il faut les aimer pour leur valeur historique et esthétique (elles reprennent le motif d’un jeton du XIXème siècle), pas pour faire fortune ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! encore désolé du dérangement, il me reste bien une 60ène de pièces pour la plus part du 20ème siècle, d'autre du 19ème et une que je soupçonne d'être du 17ème (elle est un peu effacée mais quelques inscriptions reste visible, peut être 1619) j’espère en avoir une qui vaille le coup d'être vendue

Je rajoute que je viens de retrouver une pi-ce "bon pour 50 centimes" 1923 elle a reçu un coup et est un peu déformée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, et ça ne nous dérange pas, nous sommes là pour ça :D Crée un nouveau sujet pour ta supposée 1619 et ce qui te pose problème (une monnaie par sujet, sauf éventuellement série cohérente comme ci-dessus), on va voir ça. Attention, ce n’est pas parce que c’est ancien que ça vaut cher… On trouve de jolies romaines pour moins de 5 euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...