Bonjour,
Un duit de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, donc une monnaie indonésienne, aux armes de la Zeelande, en 1794 https://fr.numista.com/catalogue/pieces11332.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_néerlandaise_des_Indes_orientales
VOC pour Verenigde Oost-Indische Compagnie.
Bonjour,
Les taches sont sur ce qui serait la droite et le bas de chaque billet, n'était cette curieuse idée de les présenter à la verticale. C'est beaucoup plus fort sur celui qui est à droite de la photo.
La question est de savoir si c'est bien de l'encre des billets, ou du jus de n'importe quoi, genre rouille.
poids diamètre ?
pas romaine mais gauloise : denier au cavalier COMA
https://www.cgbfr.com/vallee-du-rhone-denier-au-cavalier-coma-ttb-,bga_238798,a.html
j'ai supprimé le patard d'avignon, c'est une monnaie par sujet, fais un sujet séparé.
Salut NEY14, ta réponse démontre une chose: on est spécialiste ou on ne l'est pas.
C'est le propre (et le défaut majeur aussi) du spécialiste: considérer comme acquis des choses que seule une poignée de gens connaissent.
Je te garantis que si j'avais demandé conseil à ma femme ou à mon plombier je ne m'aurais JAMAIS eu ce type de réponse! ?
Merveilleux.
je pense que seule la 2€ n'est pas d'origine, la BU a dû être vendue et remplacée par une de circulation, probablement achetée très peu cher vu son état.
Elles ne sont pas similaires mais identiques, frappées avec les mêmes (faux) coins. Celle en vente a été artificiellement "usée" et "patinée" c'est tout