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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 11/03/16 dans toutes les zones

  1. Pourquoi il n'y a presque plus de demandes d'identification du fameux "jeton" ? En voici la raison : Il en va ainsi pour beaucoup d'autres identifications, mais celle ci démontre bien que le forum rend service Probablement 80208 personnes informées et autant de sujets en moins à "polluer" les forums numismatiques du web
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  3. Je viens de montrer ce magnifique jeton à ma femme pour tenter de l'intéresser à ma passion. Elle est morte de rire et vient de mettre Youtube sur David et Jonathan... et elle chante... Elle me désespère
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  5. bonjour oui cela fait référence à la bible http://www.interbible.org/interBible/decouverte/insolite/2011/insolite_111118.html FRIDE MIT DIR MEIN BRUDER = Que la paix soit avec toi mon frère
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  6. albert et elisabeth patard des Pays-Bas espagnols frappé à tournai en 1617 http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=27429
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  7. Je dirais Pays Bas Espagnol, patard de 1646 (ou double ? ou triple), frappé à Tournai. Il faudrait la masse et le diamètre pour être sûr. Arrives-tu à lire le texte (j'ai réussi à lire TORN pour Tournai)
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  8. bonsoir un quadrans très bonne cote ! https://www.vcoins.com/en/stores/apollo_numismatics/12/product/annius_verus_caesar_ae_quadrans__annius_verus__as_springsc_in_wreath__rare_and_very_wellpreserved_for_type/519467/Default.aspx Annius Verus, Caesar Æ quadrans, 166-170 AD, 2nd son of Marcus Aurelius, 2.65gm, 17.2mm. Obv: Veiled head of a young child right wearing flower garland and necklace of flowers, who personifies Spring. Rev: S•C within vine wreath with grape bunches. J. van Heesch, "Une représentation remarquable …" in SPNO I, pl. XXV, 6; RIC II p219, 35; Cohen 31. gVF/aEF, arguably better preserved than the best preserved example of the “Spring” issue to be sold in a major auction in the last 13 years (i.e. CNG’s lot 1230 in their 19 September 2001 Mail Bid Sale 58). This type is one of four, one for each season, each type showing the head of a young child as the personification of the season. The child has been identified by Cohen and others as Annius Verus, who died very young, and was the second son of Marcus Aurelius and younger brother of Commodus. This identification has been disputed by the modern scholar van Heesch (see reference above). Van Heesch argues that the obverse images for the four seasons represent separate children, each a pure personification of a season, and not the same child or a real child. For whatever it means to the argument, it should be noted that the portraits for three of the seasons have very similar facial features on most specimens, while the portraits for Winter on surviving specimens usually display more delicate features.
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  9. A l'occasion d'un voyage à Rome, j'ai recherché un musée ayant une section sur la numismatique de la Rome Antique. Première tentative avec le musée de la monnaie de la Banca d'Italia. L'entrée est gardée par deux soldats en arme pas très accueillants. Après quelques échanges laconiques, on me fait comprendre que le musée numismatique n'est ouvert que deux semaines par an au printemps. La deuxième tentative avec le musée Palazzo Massimo fut plus fructueuse. A Rome, les musées sont légion, mais celui-ci vaut vraiment le détour. Et rassurez vous si vous êtes accompagné par quelqu'un d'un peu moins sensible que vous aux monnaies de collection, il y trouvera aussi son compte. Le palais fut construit en 1883 par l'architecte Camillo Pistrucci pour en faire un collège jésuite. En 1981, il est racheté par l'état dans le but d'exposer des œuvres d'art de la Rome Antique (sculptures, fresques) ainsi qu'une exceptionnelle collection numismatique allant de l'antiquité à nos jours. Les monnaies présentées proviennent de la collection Victor-Emmanuel III (médiévales et modernes), de l'ancien musée Kircherian et de la collection Gnecchi. Le musée est ouvert au public depuis 1998. La section numismatique se trouve au sous-sol du musée qui comporte 2 étages. Le rez-de-chaussée présente des sculptures de la Rome Antique de la République Romaine jusqu'à la dynastie julio-Claudienne (Tibère, Caligula, Claude et Néron). Le premier étage est consacré aux œuvres allant des Flaviens jusqu'à un peu au delà de la fin de l'empire romain. Le deuxième étage comporte des mosaïques et des fresques provenant de villa romaines. Quelques bustes d'empereurs romains : La section numismatique est divisée en plus de 50 présentoirs, allant des premières monnaies antiques aux euros d'aujourd'hui en passant par toutes les invasions et influences étrangères en Italie au cours de l'Histoire. Voici un petit échantillon des monnaies présentées dans ce musée (que j'ai limité à la période IVème siècle av JC au VI ème ap JC, soit près d'un millénaire) 1) Les premières monnaies romaines (IV-IIIs av JC) AES rude, AES signatum et premières monnaies : Les premières monnaies étaient seulement en bronze. Lors des transactions, les monnaies ou lingots n'étaient alors pas comptés mais pesés. Ensuite apparurent les premières monnaies d'argent et d'or (IIIe siècle av JC) 2) Les monnaies et le pouvoir à Rome, de la République à l'Empire - Les deniers, vecteurs de propagande. Les deniers faisaient souvent référence à des décisions politiques, votes, réformes, victoires etc... - Traditions religieuses, mythologie, légendes, jeux appolinaires - La fin de la République, Antoine et Cléopâtre - La période d'Auguste, organisation du système monétaire (voir table) - La période de Néron 3) Les monnaies et l'Empire - Les réformes et l'inflation, dévaluation des monnaies d'argent et augmentation des prix (IIe siècle ap JC) - Tentative de restaurer la confiance dans les monnaies d'argent. (II - IIIe siècle ap JC) De Pertinax à Alexandre Sévère en passant par Caracalla - La crise de l'Empire au IIIe siècle Aurélien tente de relancer l'économie de l'Empire. Le poids de l'antoninien est rehaussé à 1/80 de livre et contient un taux d'argent inférieur à 5% De Maximinus Thrax à Lulianus en passant par Gallienus - La période de Dioclétien. Réforme du système monétaire avec l'introduction du nummus argenteus (radié ou lauré), follis (1/50è de denier). - La période de Constantin. Introduction du solidus (1/72e de livre). - 5ème de l'Empire. De Honorius à Romulus Augustus - Les goths en Italie. (535-553) - L'Italie byzantine (553-568) - Les Lombards en italie (568-574) - production de fausses monnaies PRATIQUE : Musée national de Rome Palazzo Massimo alle Terme Adresse: Largo di Villa Peretti (près de la gare Termini et des thermes de Dioclétien) Ouverture: Du mardi au dimanche 9 heures-à-19h45. Fermé le lundi Coût: 7 € (inclus également les musées Palazzo Altemps, de la Crypte Balbi, ainsi qu’au Musée des Thermes de Dioclétien)
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