Aller au contenu

coffret essai euro 2005 2002 2003


mimif

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un coffret numéroté de 8 pièces essai 2005 San Marino, trial. probe, l'emballage est abimé en carton noir. Je collectionne quelques pièces et timbres, une personne de mon entourage me demande si je connais la valeur exacte du tout. Cette personne l'aurait eu d'un proche décédé.

Lechtenstein 2005, Monaco 2005, Island 2005, Pologne 2003, Danemeark 2002.

Je ne trouve pas d'informations sur le net, alors je fais appel à vous.

Avec mes plus vifs remerciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour, merci pour votre réponse. Dommage car ces coffrets ont été acheté plus de 100 euros chacun. Arnaque ? on pourrait le dire à moins qu'une vente soit possible à un collectionneur de ce genre de pièces ? des amateurs ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe de vrais essais de monaco, mais au milieu des autres c'est certainement un faux.

c'est une arnaque dans le sens où ce ne sont pas de vrais euros mais c'est limite puisque pas destiné à être utilisés.

on en trouve pour quelques euros sur ebay, sans emballage. tout se vend, ce n'est qu'une question de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce ne sont pas des monnaies puisque pas de pouvoir libératoire (personne ne peut acheter son pain avec), pas des jetons puisque cela ne donne accès à rien (aucun service, aucune marchandise...), pas des médailles puisque cela ne commémore rien. On peut donc hésiter entre des faux et des objets monétiformes (catégorie fourre-tout qui regroupe tout ce qui a l'air d'appartenir à une des catégories ci-dessus mais n'en est pas).

Certains pensent que pour être un faux, il faut imiter quelque chose qui existe. Pour ma part, je pense que le critère du faux est l'intention de tromper, et que donc, tes objets sont bien des faux puisque leurs auteurs ont mis dessus la mention "essai" alors que leur fabrication ne visait pas à essayer quoi que ce soit.

En limitant le faux à la copie de ce qui existe, on arriverait au résultat que celui qui fabriquerait dans son garage un "type inédit de Jules César" ne serait pas un faussaire, puisqu'il aurait imaginé lui-même d'associer un avers et un revers dont au moins un, ou dont l'association, serait inédit; et le gars pourrait éviter toute poursuite en disant que "il suffit de se pencher sur les répertoires de monnaies pour voir que je suis simplement un artiste, ce n'est pas de ma faute si vous avez acheté sans vous renseigner", comme le prétendent probablement les auteurs de tes objets.

En résumé : à mon sens, sans mention "essai" ce sont des objets monétiformes, avec mention "essai" ce sont des faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...