Aller au contenu
Sensy

0474-0491 solidus (Zénon)

Recommended Posts

Bonjour,

Nouvel inscrit sur votre site, je souhaiterais faire identifier une pièce (romaine ?) en or mais je n'ai pas réussi à joindre les photos :oops:

Ci quelqu'un pouvait me dire comment faire.

Par avance, merci

Sensy

Bonjour,

Voici le guide conseils-tutoriaux/ajouter-une-photo-sur-forum-t54340.html

Tes photos ne doivent pas dépasser 500 Ko chacune je crois (200 Ko sont largement suffisants pour une identification).

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Merci pour ta réponse rapide Paris.

Alors voici les 2 photos :

La pièce fait 4 grs (je n'ai pas de balance ultra précise) et le diamètre 19/20 mm.

Merci pour votre aide

post-9325-1405499951,6244_thumb.jpg

post-9325-1405499951,6424_thumb.jpg

Merci pour ta réponse Diablinte.

Effectivement elle ressemble fortement à la pièce de ton lien, mais il y a tout de même des différences :

- sur l'avers ? de la pièce, sous le visage et sur la gauche, on voit une sorte de serpent avec à droite 3 points dans les "courbes", alors que sur le site il y a 4 points les uns en-dessous des autres

- toujours sur ce côté, à la fin de l'écriture de droite sur la photo du site on peut voir un motif alors que sur la mienne il n'y en a pas

- sur le revers, la derniere lettre de l'inscription de droite est un B sur la photo du site alors que chez moi on dirait un H (dans le bon sens).

Peut-être qu'il existe une autre pièce de ce genre ?

Merci

il ne faut pas oublier une chose: c'est que chaque coin monétaire servant à frapper les monnaies était gravé à la main & donc chacun était unique & portait de petites différences; de plus les coins avaient une durée de vie assez courte (quelque milliers de monnaies) & donc étaient renouvelés souvent ;)

le H est la lettre d'atelier. le "serpent" manquant sur le costume du lien n'est pas significatif, les coins étaient fait à la main, sur une période 15 ans, il y a des variations de détails.

c'est un solidus romain mais de constantinople > byzantine.

helo3.gif

Y'a quand même un fake à la description identique :

http://www.forumancientcoins.com/fakes/ ... pos=-13283

Il faut se logger pour accéder à ton lien.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Y'a quand même un fake à la description identique :

http://www.forumancientcoins.com/fakes/ ... pos=-13283

Il faut se logger pour accéder à ton lien.

Je ne sais pas, moi je me logue jamais... :(

Zeno, 476-491.

AV Solidus, Constantinopolis.

Obv.: D N ZENO – PERP AVG Helmeted, pearl-diademed and cuirassed bust facing three-quarters r., holding spear and shield with horseman device.

Rev.: VICTORI – A AVGGG Γ Victory standing l., supporting long cross; in r. field, star. In exergue, CONOB

Cast.

Les siliques entre 337 et 476 :

SignatureSiteSilques.jpg

Merci ! Il y a une photo ?