Aller au contenu

Pièce dynastie Qing, ou fausse pièce?


fred1810

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon fils à trouvé cette pièce qui semblerait dater de la dynastie Qing 

sous l'empereur YongZheng (atelier Boo Chiowan indiqué au verso),

mais cette pièce possède des particularités:

-L'idéogramme Zheng n'est pas complet et en zoomant on n'a pas l'impression 

que c'est un défaut de frappe, les angles ayant un arrondi bien net.

- Sur toutes les pièces de l'époque YongZheng que j'ai vu sur le net cet idéogramme 

est toujours complet.

- Cette pièce fait 17mm , beaucoup plus petite que celles vues sur le net (entre 24 et 27)

- La bordure extérieure est fine alors que sur toutes les autres elle est large...

Peut il s'agir d'un faux de l'époque, ou d'une autre version moins commune de la pièce?

 

Merci !

 

Fred

 

post-4204-0-70506800-1440110296_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux rajouter une chose !

certains lampions d'intérieurs chinois  et les "bracelets de chance" disposent tout autour  de ce genre de décorations en métal recyclé.. vieillis.!

des personnes se sont quelques fois amusés à en vendre séparément sur le net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai l'impression que tout ce que j'avais dans la tête a déjà été écrit par mes camarades mais je suis trop fatigué pour faire une liste et comparer alors je réponds quand même... En vrac :

1/ avec les Chinois tout se négocie et ton prix moyen de 2 euros n'a pas cours pour les touristes occidentaux qui se font avoir sur les marchés chinois. J'y ai vu souvent des rapports du simple au décuple et parfois plus.

2/ avec l'équivalent de 2 euros un Chinois normalement débrouillard fait trois repas soit plus d'une journée de consommation.

3/ celui qui a fabriqué cette monnaie en a probablement fabriqué des milliers dans la journée.

4/ en Chine ces machins en métaux douteux sont souvent utilisés comme éléments de décoration avec une notion de porte-bonheur (puisque cela imite l'argent). Ca peut même décorer des cartons de thé au supermarché en étant tenu par des rubans rouges (couleur du bonheur).

5/ la main-d'œuvre en Chine est de plus en plus chère mais la passion du faux l'emportera et ils feront encore des faux même s'il faut les vendre plus cher que des vrais. Un membre du forum m'a raconté avoir vu dans un pays ni asiatique ni européen des sapèques chinoises vraies et fausses chez un marchand chinois. Les fausses étaient plus chères car elles brillent, sont supposées propres et sont de première main, comme des vierges. Cette préférence chinoise pour le faux en tous domaines a même un nom en chinois et j'avais lu un long article sur le sujet mais je l'ai oublié. C'est une notion assez comparable à celle de tape-à-l'oeil ou de m'as-tu-vu, comme les Japonais dans un autre genre ont le kawaii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...