Aller au contenu

Italie an 9 20 francs (Marengo)


Marc77000

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite vos avis éclairés svp.

 

J'ai donc cette pièce depuis peu et je viens de me rendre compte qu'elle a été montée (trace de soudure à 12h au dessus du casque au niveau du VR de délivrée).

C'est très propre car il n'y a pas de surplus de métal et tout a été limé pour épouser le contour de la pièce. Visiblement la tranche n'a pas été abimée en dessous car on devine les petites nervures. Il y a juste une différence de teinte sur la tranche avec une nuance grise (pas hyper visible sur mes photos).

 

Mais quelle valeur du coup ? C'est une pièce franchement rare et en état plutôt pas mal (TTB/TTB+ ?), mais avec ce défaut ?

Ca vaut le poids ? Ou bien mieux quand même ?

C'est fichu niveau collection ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre aide.

photo 1.JPG

photo 2.JPG

photo 3.JPG

photo 4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour la rapidité de cette réponse.

 

La soudure n'est en fait pas visible sur les faces mais seulement sur la tranche et en vérifiant bien.

Je l'avais pas vu ce matin.

 

700 euros te semble convenable ou trop ?

Je connais son prix "normal" ou plutôt habituel, mais avec un pareil défaut sur ce type de pièce ça peut tout changer et ça engendre baisse drastique.

 

Le vendeur la reprendrait si je lui demandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, la tranche est bien feuilletée mais la photo n'est pas de qualité optimale.

De plus, le feuilletage n'est pas hyper prononcé non plus.

La fabrication ne semble pas avoir été aussi franche qu'une moderne des années 1850/90 par exemple.

 

Bonne remarque mais que décider avec cette pièce ? La somme que j'ai engagé n'est pas neutre quand même.

Je me dis que je pourrais encore attendre et trouver mieux quitte à mettre un peu plus. Mais je me dis que cette pièce n'est pas facile non plus.

 

Que feriez-vous tous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est vrai que c'est quelque part la toute première pièce de 20 francs de l'histoire (avant la Subalpine AN 10 et la française AN XI A).

 

Mais bon, le débat est de se demander que faire vis à vis d'une pièce avec ce genre de défaut : achat ou pas ?

Très clairement, s'il s'agit d'une pièce courante la question ne se pose pas : on passe son chemin ou bien on propose un prix "à la casse".

 

Dans le cas d'une pièce très peu courante que faire ? La côte doit être dans les 1000€/1200€ pour celle-ci par exemple.

Donc un achat à 700 est-il judicieux ? Ne faut-il pas viser plutôt moitié prix minimum, voire un peu moins pour ne pas prendre de risque ?

 

Et quelqu'un l'achètera-t-il si l'on parvient à trouver un état supérieur ? (ce quelqu'un pourrait critiquer de même ce défaut et faire baisser considérablement le prix, voire pire, ne même pas pouvoir la vendre car aucun acheteur au prix d'achat initial ?).

 

Est-ce un risque à prendre ou bien la rareté assure quelque part une garantie de revente ?

 

Je pense que c'est intéressant d'avoir l'avis des membres car d'autres collectionneurs peuvent se retrouver dans un cas similaire et ne pas savoir quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...