Aller au contenu

sapèque d'indonésie


Invité 31igor

Messages recommandés

En effet de style chinois, mais fausse !

Aucune monnaie chinoise n'a été faite dans un métal similaire.

Du peu que j'arrive à déchiffrer ce qui est écrit dessus, ce ne sont pas des caractères chinois.

Pour deux d'entre eux, on dirait une tentative maladroite pour reproduire des caractères, mais ça n'y ressemble pas parfaitement. C'est comme comparer un texte écrit par un enfant et un texte écrit par un adulte. Sur celui de l'enfant on y reconnait les mots, mais on voit que les lettres sont un peu maladroites.

Pour les 2 autres, ils ne ressemblent à rien.

Je pense qu'on a affaire à un faussaire qui ne connait rien au chinois, mais qui a essayé de faire illusion.

Bref, pour moi c'est un machin en métal sans aucune valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient d'Indonésie. Ca me fait penser à des monnaies d'Indonésie que 33sud m'a envoyées : en partant d'une écriture arabe, au fil du temps cela a viré au dessin fantaisiste, comme les N rétrogrades en numismatique européenne; et ces monnaies sont authentiques. N'est-il pas possible que le même pays ait copié des sapèques chinoises (qing en l'espèce, puisqu'on voit deux caractères mandchous au revers) avec des caractères de plus en plus dégénérés ?

A vrai dire, je la trouve... trop ratée pour être un faux destiné à duper les collectionneurs.

J'ai tapé "Indonésie sapèque" dans Google images sans résultat concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 31igor

juste une precision sur cette monnaie que j'ai trouvée fortuitement sur le sol d'un temple a Java:pourquoi donc un faussaire ferait cela peut-on penser a moins que comme en Chine il y ait des monnaies d'offrande pour les defunts et leur vie au dela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://www.history.ucsb.edu/faculty/rob ... masen.html

J'en possède plusieurs de Java semblables à celle-là et j'en ai vue il y quelques années un bon paquet (vendues 50 centimes la pièce) chez un marchand qui en avait acheté un lot.

Elles sont bien décrites sur un site (que je ne retrouve pas) et qui traite des monnaies asiatiques (un bidule officiel fait par des gens sérieux, pas des marchands). C'est une curiosité, mais ce n'est ni faux, ni rare.

Bonne soirée 33sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...