Aller au contenu
Invité MegaEurynome

Maroc 1394/1974 10 centimes

Recommended Posts

Invité MegaEurynome

Bonjour,

J'ai fait du tri dans ma collection de pièce récemment, et je suis tombé sur cette étrange pièce dont je ne connais pas l'origine. Elle est assez légère, mesure moins de 2 cm (il me semble). Sur cette pièce, figurent deux dates : 1974 et 1394, son unité est de 10 et il y a des inscriptions en arabe.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer concernant son origine et sa valeur potentielle ...

Merci d'avance

MegaEurynome

post-1-1405499628,2034_thumb.jpg

post-1-1405499628,21_thumb.jpg

Bonsoir,

Maroc, 10 centimes, date chrétienne et date musulmane http://fr.numista.com/catalogue/pieces801.html

Valeur à peu près nulle dans cet état.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonsoir,

J'ai corrigé tes photos.

Il faut toujours découper l'espace inutile autour de la monnaie.

Ensuite veiller à ce que la photo de fasse pas plus de 500ko (ce qui est déjà énorme)

Le mieux est d'uploader les photos sur ce forum (sans passer par un hébergeur de photos)

Il suffit pour cela de cliquer en bas du message sur "ajouter des fichiers joints" au moment de la rédaction du message.

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Invité
Bonsoir,

[...]Le mieux est d'uploader les photos sur ce forum (sans passer par un hébergeur de photos)[...]

C'est pas très légal sa je crois...

Mais bon...

Et le FBI va fermer Numismatique.com ? :geek:

Plus sérieusement, c'est bien entendu tout à fait légal. La photo appartient à MegaEurynome, il peut choisir de la mettre soit sur ce forum, soit sur un hébergeur de photo (style imageshack)

Je conseille toujours d'uploader les photos sur le forum pour plusieurs raisons :

- la photo sera toujours disponible (ce qui n'est pas toujours le cas des hébergeurs de photos)

- la plupart des utilisateurs se trompent dans les liens qu'ils fournissent

- les redimensionnements ou vignettes proposés par ces hébergeurs ne fonctionnent pas toujours

- Les vignettes sont cliquables pour voir la photo en grand, mais bien souvent le fait de cliquer dessus ouvre plusieurs fenêtres publicitaires (faut bien que les hébergeurs de photos gagnent leurs sous)

etc.

La Boutique des membres : http://www.numismatique.com/encheres/

Une solution gratuite pour acheter ou vendre vos monnaies !

Bonsoir,

[...]Le mieux est d'uploader les photos sur ce forum (sans passer par un hébergeur de photos)[...]

Mais bon...

Et pourquoi donc ?

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonsoir,

Mais bon...

mais si. d'abord ce ne sont pas des photos commerciales ou a caractère artistique qui présentent un droit intellectuel, ensuite s'il est inscrit il peut les supprimer, s'il ne l'est pas il peut demander aux modos de le faire.

helo3.gif

ce ne sont pas des photos commerciales ou a caractère artistique qui présentent un droit intellectuel

Toute oeuvre est protégée, son caractère commercial, artistique (défini comment ?) ou autre n'entre pas en ligne de compte, en tout cas en Droit français (et en plus tu parles du "droit intellectuel", que je suppose être le droit moral, distingué du droit patrimonial et qui lui survit sans aucune prescription). Ici la réponse est surtout que la publication est faite par l'auteur des photos, donc aucun problème.

Je passe sur la question de l'éventuelle contestation sur l'identité de l'auteur, on ne va pas transformer le forum en forum de Droit; j'ai déjà donné plusieurs années :mrgreen:

un scan est sans doute une oeuvre mais certainement pas artistique...

s'il est difficile de définir ce qu'est au juste une oeuvre artistique, je sais que ce n'est pas un simple scan de pièce jetée sur la vitre.

et ne me dis pas qu'il est encore plus difficile de définir _l'intention_ artistique ou utilitaire :lol:

helo3.gif

Invité

Bon eh bein en m'inscrivant sur ce forum je croyait en apprendre plus sur la numismatique (ce qui est fait) mais j'en apprendrai aussi beaucoup plus sur l'informatique...(sa fait déjà la deuxième fois)

Merci beaucoup

P.S.: Comme le dit ALM cette monnaie aura fait parler d'elle, en faite...il y a deux sujets en un !!! :D

un scan est sans doute une oeuvre mais certainement pas artistique...

s'il est difficile de définir ce qu'est au juste une oeuvre artistique, je sais que ce n'est pas un simple scan de pièce jetée sur la vitre.

et ne me dis pas qu'il est encore plus difficile de définir _l'intention_ artistique ou utilitaire :lol:

Je n'ai jamais dit que c'était artistique, j'ai dit que la question du caractère artistique ne se posait pas.

Par contre je n'avais pas pensé au fait que c'est un simple scan, et c'est donc la qualification d'"oeuvre" qui peut se discuter. Mais je suppose que comme l'exemplaire scanné est unique par son usure, que le scan a été recadré, et que nous vivons dans une société qui expose comme art des trucs bien moins travaillés par l'Homme, le juge accepterait d'y voir une oeuvre, à condition de prouver que l'éventuel copieur aurait bien repris le scan ci-dessus (sans le retravailler) et non fait le sien lui-même.

Nous avons des gens qui nous mettent des scans dans n'importe quel sens et avec plein de blanc autour. Ici, le scan a été orienté et recadré; il y a donc eu concrétisation d'une intention par l'auteur. Ensuite, l'avocat adverse, s'il a suffisamment préparé son dossier, va répliquer "oui, mais c'était dans un but purement technique, pour faciliter l'identification". Là, on va lui répliquer en tentant par exemple de faire croire que son argument nous ramène sur le terrain artistique pour le démonter sur le thème "ce n'est pas la question". Ensuite... on va arrêter là pour aujourd'hui :mrgreen:

J'ai déjà vu une oeuvre d'art qui était en fait la photo d'une épingle à linge au beau milieu d'une salle de sport

comme quoi ...