Aller au contenu

Dioclétianus précision


colko

Messages recommandés

Bonjour, je sais ce qu' est cette monnaie mais je ne trouve pas de précisions sur 2 éléments.

Le premier, à l' exergue il y a un C, elle a été frappée à Londre par Carausius comme celle où à

l' exergue on trouve "MLXXI" et qui est trés rare.Qu' est-ce qu' il en est de la "C", rare ou pas?

Le second problème est que le sceptre de la MLXXI est donné pour être penché et que pour la

C il est droit or sur celle-ci il est penché.Par avance merci

Poids: 3,93 g

Diamètre, elle est ovale mais il est égal à un antonianus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dioclétien là

SP dans le champ pour carausius c'est correct, C attribué à colchester http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v07/v070050.html

maintenant si c à l'exergue est rare? il y a plusieurs lettres d'atelier ou d'officine, mais lesquelles sont les rares, je ne sais pas.

pour le sceptre je ne me ferais pas de souci, variation selon l'inspiration du graveur je pense.

tu peux essayer là :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1985_num_6_27_1874

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai continué à chercher et il y a 3 monnaies au non de Dioclétian frappées par Carausus.

Respéctivement la ric 10 (cdm) ou MLXXX, la ric 20 (cdm) ou "C", celle qu' on voit et la ric 21

(cdm) et c' est avec cette dernière que le problème se pose.Les différences entre la 20 et la 21

sont à l' avers "IMP C Dio...." pour la 20 et "IMP C C Dio...." pour la 21 et au revers le sceptre

est penché pour les 2 mais le A de AVGG est à gauche du sceptre pour la 20 et à droite pour la 21.

Or celle qu' on voit devrait avoir le A à gauche et là il est à droite.Cette monnaie a donc l' avers de la

20 mais le revers de la 21 à moins qu' au revers de celle qu' on voit le graveur

aurait oublié de frapper un C pour "IMP C C Dio..., tout ça est bien visible sur "wildwinds".

Un peu compliqué mais en suivant bien c' est facile à voir........Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...