Aller au contenu

comment identifier et estimer mes pièces ?


trucker31

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je m'appelle Nicolas, j'ai 15 ans et je possède une collection de pièces, dotée de francs, ( je possède aussi des pièces étrangères, mais non anciennes pour la plupart ), je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, sur les métaux, les dates ou les nombres de tirages, graveurs etc ... La collection m’intéresse, mais, je n'ai pas le temps, ni l'argent de les entretenir.. Par conséquent, je souhaiterais les vendre, ou plutôt savoir si cela vaut le coup je je vous présente ce que j'ai de plus précieux :

_ pièce de 50 francs en argent, de 1976,( de 4 cm de diamètre )

_ une pièce de 100 franc en argent de 1984,( de 3 cm de diamètre ) Il y a marqué physique chimie sur le revers, ainsi que sur l'avers : Marie Curie 1867 - 1934.

_ Pièce de " 5 c " je pense donc centime, elle est de couleur marron, date de 1912

_ Pièce de ( je crois car le nombre est effacé, ) 10 centimes, de 2.9 - 3 cm de diamètre, de couleur marron, de 1893 ( elle est dans un état moyen, certaines inscriptions sont un peu effacées).

_ Pièce de cinq centimes, datant de 1855, sous Napoléon III, de couleur très noire, de 2.5 cm de diamètre.

_ Pièce de 10 cent, datant, de 1809, Marqué : Napoléon Empereur, elle est un peu orange-âtre et fait 1.8 cm de diamètre.

_ Pièce de 5 centimes, datant de 1884, de couleur marron, et de 2.4 cm.

_ pièce argentine datant de 1890, de " dos centavos " de couleur noir marron, et de 2.9 cm de diamètre.

Je possède quelques autres pièces assez anciènes : 1902, 1904, 1910, 1912, 1913, 1923, 1923 ( percée), 1925 ( percée ), 1933, 1935, 1941 ( percée), 1943 x2 (percée ), 1947 etc

ainsi qu'une pièce anglaise de one penny, de 1914.

Donc tout ça pour vous demander, pour ceux qu'ils s'y connaissent, si ce que j'ai a de la valeur, si j'ai tout intérêt a faire faire une estimation, d'acheter des casiers pour bien les conserver etc .. Je ne sais pas tellement de quelle manière m'y prendre, et si je dois les échanger / vendre, ou le faire. Voila tout, j'espère avoir des réponses de votre part.

Merci beaucoup, et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En principe nous demandons de créer un sujet par monnaie… Ceci dit, à première vue, ça va être vite réglé.

50 F 1976, 100 F 1984 : au poids de l’argent (sauf excellente qualité), une rapide recherche sur internet te donnera la valeur de rachat actuelle. C’est un placement, cela n’intéresse personne dans le domaine de la collection.

Tes autres françaises : voir ici selon atelier et état de conservation mais a priori rien de grande valeur http://www.lefranc.net/index.php

La 1809 est probablement la plus intéressante de tes françaises (elle est dans « un décime » sur le site ci-dessus, je ne sais pas pourquoi).

2 centavos : 5 euros très grand maxi si pas neuve. Penny 1914 : probablement 1 euro maxi.

Tu peux les conserver dans un pot en verre si elles ne bougent pas (pour éviter les chocs et les rayures entre elles). Evite si possible les contacts entre monnaies de métaux différents.

Les vendre ne te rapportera pas grand-chose et si tu veux les échanger, à toi de voir contre quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hpdp et Paris, Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas reçu d'email me prévenant de votre réponse. J'ai donc mis du temps a répondre. Donc, si je comprend bien, autant les garder !

J'ai créé un blog, pour les présenter en photos : http://mespieces.skyrock.com/

J'hésite à acheter ce style d'étuis :http://www.numismatique-philatelie.com/numismatique/catalogue-257-monnaies-euro-etuis-cartonnes-autocollants-ou-a-agrafer.php ou : http://www.numismatique-philatelie.com/numismatique/produit-4085-sachets-multi-usage-60-x-80-mm.php Pour pouvoir les numéroter, et pour qu'elles ne se rayent pas entre elles.

Merci beaucoup Paris pour ce site, il répond largement à ma question.

Je ne souhaite pas faire d'échanges, car, je ne m'y connais pas assez pour vérifier si cela vaut le coup etc ..

Merci encore, et bonne journée.

Cordialement, Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ennui des cartonnettes c'est qu'il vaut mieux avoir la bonne dimension sinon les pièces roulent à l'intérieur et griffent le plastique, qui devient mat. il faut donc acheter une série de dimensions et la page à cases pour les ranger, ce qui ne me parait pas indispensable dans ton cas, sauf si tu te lances dans une collection.

ou un classeur de poche pour cartonnettes http://www.numismatique-philatelie.com/ ... -poche.php

les déjà usées peuvent se frotter sans risque, il n'y a que les neuves qui peuvent s'abimer.

les sachets me paraissent la meilleure solution, et on doit pouvoir les trouver par 100 pour 2 ou 3 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les revendre te ferais un peu d'argent de poche ...

mais tu peux aussi les garder et dans quelque temps l'envie de collectionner peut te venir aussi

je connais de nombreux exemples de collectionneurs qui ont commencé avec des monnaies qu'ils gardainet juste comme ça depuis des années puis le déclic leur aura donné la passion

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...