Aller au contenu

antiques à DIJON


ALM

Messages recommandés

Jusqu'au 20 septembre 2010, le musée archéologique de Dijon expose 500 monnaies gauloises et romaines.

Elles sont issues du très riche médailler conservé au musée archéologique de Dijon. "Piles et faces", c'est le nom de cette exposition, invite à découvrir la richesse des images frappées sur les pièces de monnaie, le graphisme résolument stylisé et moderne des monnaies gauloises, le réalisme des portraits impériaux romains.

Depuis l'origine de la monnaie, au VIIe siècle avant J.C, le pouvoir en place a porté une très grande attention aux images figurant sur les pièces. C'est un formidable dénominateur commun entre tous les hommes, qu'ils soient puissants ou humbles. Elles passent de main en main. Elles sont donc le vecteur parfait pour faire circuler l'idéologie politique, religieuse et symbolique du moment.

La propagande des monnaies atteint son paroxysme au moment de la guerre des Gaules. Certains chefs de guerre affichent sur les pièces leur engagement aux côtés des Romains en adoptant des images inspirées ou copiées de monnaies romaines. D'autres, au contraire, utilisent des images agressives de Gaulois au combat et des symboles militaires celtes.

A Rome, les monnaies glorifient les Empereurs puis leurs épouses. Les principales divinités romaines illustrent les revers des pièces. De façon plus ciblée, les monnaies peuvent propager la nouvelle de la soumission de certaines provinces rebelles ou de la conquête de nouveaux territoires.

Pendant toute son histoire, Rome connaît un état de siège quasi permanent. Dans ce contexte, il est évident que la monnaie va s'efforcer de louer la force du prince et de son armée, d'insister sur leur entente et de célébrer toute victoire, réelle ou rêvée.

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 49768.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décourverte d'un trésor d'environ 52.500 pièces de monnaie romaine en Grande-Bretagne est l'une des plus importantes de ce type et permettra d'en savoir davantage sur l'histoire de la nation au IIIe siècle, estime Roger Bland, du British Museum. Le magot comporte ainsi plus de 760 pièces remontant au règne de Marcus Aurelius Carausius, qui s'était autoproclamé empereur en Grande-Bretagne et dans le nord de la France en 286, jusqu'à son assassinat en 293. A cette époque, la Grande-Bretagne a connu des "invasions barbares, des crises économiques et des guerres civiles", a poursuivi M. Bland.

4771867250_bc4f602ddc.jpg

4771878936_32a59d686d.jpg

4771871014_707085423a.jpg

4771254827_7439e55f34.jpg

4771892086_3ab64038c9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...