Aller au contenu

2 Sols trop lourde


hpdp

Messages recommandés

vue sur ebay, partie à 20 euros, une deux sols 1793 W très épaisse et très lourde, poids mesuré 31,78g, le vendeur la dit probablement en plomb. elle pourrait être en étain. le poids théorique d'une 2S est de 24,5g.

la ligne oblique qui part de "roi" est une fêlure de coin.

les caractères surtout à l'avers ne sont pas bien alignés, et le nez est particulièrement crochus.

pour comparaison une 1793 A http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v18/gb/m ... nbfic=2582

pour une fausse, je la trouve trop épaisse pour passer pour une vraie deux sols, et je ne sais pas s'il était vraiment avantageux à l'époque de faire de fausse 2S en plomb.

tant qu'à faire des fausses, autant copier celles en argent genre 15 sols, au moins la couleur correspond.

vous en pensez quoi?

post-6296-1405499680,8996_thumb.jpg

post-6296-1405499680,9077_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas répertoriée ici http://www.infonumis.info/autres_monnai ... /liste.htm mais :

1/ sur le document qui s’ouvre en tentant d’afficher les photos, il y a une 2 sols 1792 WW en plomb (hélas la photo est d’une qualité qui la rend inutile)

2/ « Certaines 2 sols sont des copies réalisées à St-Domingue durant la révolte de Toussaint Louverture. »

Je viens de constater que le différent sur la monnaie ci-dessus est une étoile à 5 branches, alors que selon mon Gadoury elle devrait en posséder 6.

Es-tu sûr que la surépaisseur ne suffise pas à expliquer le poids ? 7 grammes de plus = moins du tiers en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la surépaisseur explique le surpoids, mais je voulais dire : cette surépaisseur est plutôt un problème si on veut la faire passer pour une vraie.

je colle l'images de ton .doc en lien, 'ffectivement on n'y voit pas grand chose

post-6296-1405499680,9171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Bonjour,

L'atelier d'Arras en 1792 utilisait le W sur un point avec l'étoile à 5 branches au lieu de 6 pour Lille tests/1792-sols-arras-t56781.html

Mais mon Gadoury (qui est presque d'époque) n'indique aucune frappe pour ce type à Arras en 1793.

EDIT : Lille aussi utilisait l'étoile à 5 branches http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... =&zd=&tri=

Mon Gadoury met 6 branches à Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...