Aller au contenu

Le challenge de l'année


Messages recommandés

Pour ceux qui savent pas quoi faire et qui aiment les trucs bizarres, un copain de détection à trouvé ça :

http://www.la-detection.com/dp/message-105761.htm

en compagnie de ça :

http://www.la-detection.com/dp/message-105762.htm

Sous le carrelage d'une vieille bâtisse (avant 1600)

Perso, j'ai jamais vu ... j'avais pensé à des forme d'ex voto enterrés pour porter bonheur aux habitants, mais il s'est avéré qu'il y en avait une dizaine en tout (des maniaques du porte bonheur :shock: )

Comme c'est un très bon copain et que ça a été trouvé dans le coin (landes 40) on aimerait bien identifier ces choses (et pour ma culture générale aussi).

Allez ... au boulot montrez moi de quoi vous êtes capables (bah ... non je vous met pas la pression :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas identifiable parce que pas des monnaies, mais on peut quand même en dire plusieurs choses :

les grosse rondelles en bronze sont assez récentes je pense, époque révolution ou après, les flans sont trop réguliers pour une fabrication artisanale. le bronze avait une certaine valeur intrinsèque mais les grosses pièces de cuivre/bronze ne sont apparues qu'à la toute fin du 18ème, avant le billon était toujours utilisé sauf pour les valeurs infimes type double tournois.

du moins en france, c'est plus ancien côté espagnol.

les petites en plomb sont probablement + anciennes. elle rappelle un peu un chatel tournois mais ce doit être un hasard, et je ne la vois pas si ancienne.

http://www.inumis.com/vso/V00006/philip ... a9392.html

je ne pense pas que les signes aient une signification précise à part de vaguement imiter une monnaie par un illettré.

ce ne sont pas des poids monétaires.

vu qu'il y en a 4 identiques je ne pense pas à des ex-voto, du moins dans le sens "consommateur" de la chose, ce pourrait être par contre la cache d'un "producteur" d'ex-voto.

méreau pour le petit, jeton de reconnaissance probable pour les grosses.

y a 4 grosses identiques et 6 petites identiques? si pas faut mettre les photos des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait qu'une du type "mereau", les 10 autres sont celles avec la tête bizarre.

Un point que je n'ai pas dit (vilaine cachotière :mrgreen: ), c'est qu'à proximité de la maison en question, il y avait d'anciennes carrières (exploitées depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps).

Du coup j'ai aussi pensé à d'eventuels jetons de carriers (à cause de ce qui pourrait ressembler à un empilement de pierres taillées) mais je n'ai rien trouvé de semblable nulle part :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça n'a rien de japonais.

Je penche plutôt (premier lien) pour des amulettes avec une écriture ésotérique; une dans chaque angle de chaque pièce ou de la maison.

Le second lien fait penser en effet à des bois de mine (première photo) et un wagonnet de mine (deuxième photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que l'ensemble a été trouvé sous le carrelage d'une seule pièce et non sous le carrelage de la maison...

Je sais pas si vous avez lu le post, mais certain sont allés trèéééééééééééééés loin dans la suputation :lol:

Pour répondre à hpdp, c'est vrai que la facture des "trucs" ne semble pas bien vieille ... j'avais pensé aussi à des jetons frappé sur d'anciennes monnaies révolutionnaires ... mais ça ne m'a pas aidé d'avantage dans ma quête :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...