Aller au contenu

Perforation sur monnaies antiques


Invité Hiroshima mon Namur

Messages recommandés

Invité Hiroshima mon Namur

Et maintenant que j'ai bien été désagréable avec tout le monde ;-) j'aimerais poser une question : quelqu'un sait il pourquoi on voit souvent une petite perforation au centre des pièces antiques (monnaies utilisées à un autre usage ?)

Merci

2010-08-09.12.55.37-1.jpg

2010-08-09.12.55.37-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spécialistes le nomment "trou de centrage" ou "point creux" et en donnent diverses explications. Le paragraphe qui suit les récapitule. Il est extrait de l'indispensable ouvrage de François Rebuffat "La Monnaie dans l'Antiquité ", Ed. Picard, 1996, p.68 ("les flans et leur préparation"): "il peut aussi arriver qu'au moment de la fabrication [des flans], un peu d'air soit refoulé à l'intérieur du moule: ne pouvant s'échapper, il se rassemble à la partie supérieure des hémisphères et on retrouve alors comme un petit cratère qu'il est souvent difficile de distinguer d'un éventuel trou de centrage*. Pour expliquer cette curiosité, T. Hackens a également émis l'hypothèse selon laquelle "la matrice qui servait à imprimer les creux des moules à flans présentait une petite cavité résultant de son tournage"; on la retrouverait sur les monnaies ainsi frappées. Enfin, d'autres explications ont encore été données à l'existence de ce "point creux": on y a vu la marque d'une technique permettant de bloquer le flan entre les coins au moment de la frappe ou bien on considère parfois qu'il s'agit là d'un creux réalisé sur un flan vierge et qui permet ensuite, grâce à une pointe, de le maintenir sur un tour pour le préparer au martelage".

*"Ce dernier laisserait supposer que, une fois démoulés, les flans étaient rectifiés jusqu'à l'obtention d'un objet parfaitement circulaire, et ce, à l'aide d'une machine ou d'un appareil qui aurait laissé, comme trace, cette cavité; cette particularité se rencontre plutôt, semble-t-il, à l'époque tardive, surtout sur les impériales grecques d'Asie Mineure".

http://www.numis-media.fr/forum/viewtopic.php?t=1864

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trou se trouve sur les pièces grecques (quasi) exclusivement. j'avais en tête qu'il s'agissait d'un jeu genre toupie.

pour ce que j'ai pu voir, ce trou n'est pas une bulle d'air, il est "toujours" centré et creusé en tournant, ce n'est pas non plus une pointe de centrage sur le coin de frappe. vu la forme généralement patatoïde des monnaies je doute fort que ce soit pour l'arrondir par tournage. et il n'y aurait que les égyptiens sous domination romaine qui auraient utilisé cette technique de tournage des monnaies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

En triant le forum ces derniers jours, j'ai vu passer une romaine assez bien conservée mais avec au moins trois ou quatre cratères de ce type, obtenus par rotation d'une mèche. Aucun n'était centré, ils étaient tous dans le quart supérieur droit du côté du profil. Cette monnaie était en bronze, si je me souviens bien. Malheureusement j'ai vu passer beaucoup de sujets et je ne me souviens plus du titre de celui-ci. Les trous n'étaient pas le sujet et pas mentionnés, mais ils se voyaient sur la photo.

Je ne sais toujours pas ce que sont ces trous, mais à la réflexion, s'ils avaient visé à identifier les fourrées, ils devraient se trouver surtout sur les monnaies d'or et d'argent, or nous les voyons principalement ou exclusivement sur bronze... Intrigant en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...