Aller au contenu

JETONS MAISONS CLOSES


Messages recommandés

http://www.ledauphine.com/drome/2010/08 ... ons-closes

Pour Francis Delorge, collectionner les jetons de maisons closes est devenu une vraie passion. Il a ainsi pu retrouver l’un des seuls connus dans la Drôme: à Valence, 6 rue du Coq...

À l’origine était la pièce. Pour Francis Delorge, numismate passionné, le bonheur est dans la monnaie.

Ce retraité de l’industrie pharmaceutique a bien commencé, autrefois, comme nombre d’autres collectionneurs, en accumulant les timbres, mais la musique lui a raflé ce premier amour-là.

« Mes parents n’étaient pas très riches... se souvient le Valentinois. Quand je suis parti à l’armée, je me suis payé un transistor en vendant ma collection de timbres ! Je l’ai toujours regretté ! » Mais collectionneur on est. Ou pas.

Lui l’est, définitivement. Et très vite les pièces ont pris place dans sa vie. “Les Napoléonides” précise-t-il, énumérant dans la foulée les membres de la famille de l’Empereur, qui ont fait frapper monnaie de ci de là. « Des témoins d’une histoire » que Francis Delorge aime à relire...

Mais la vie, on le sait, peut être lue côté pile comme côté face. Et au fil du temps, Francis Delorge a ainsi découvert la “petite” histoire qui faisait le quotidien des villes au 19 eme. « C’est gràce à un ami, expert numismate, avec qui j’ai sympathisé que j’ai découvert l’existence des jetons de maisons closes » explique l’homme. « En général, ces jetons sont tellement rares que les experts se les échangent entre eux. Il faut savoir qu’à une époque, il y avait des jetons pour tout : les bals, le tramway etc. »

Et pour les maisons closes ou dites “de tolérance” aussi. Le but du jeu étant de limiter les possibilités de monnaies sonnantes et trébuchantes entre client et prostituée. Ainsi, le visiteur pouvait acheter un jeton, qu’il remettait ensuite à la jeune femme. Celle-ci le rendant ensuite à la tenancière.

« La rareté de ces jetons tient au fait de l’ignorance de ces passe-droits, résume Francis Delorge. Et également au nombre limité d’exemplaires gravés qui circulaient en circuit fermé ». 1946 a sonné l’heure de la fermeture de ces maisons.

« Ils authentifiant précisément l’endroit exact de l’établissement ajoute le collectionneur. Comme à Valence, M me Charles, 6 rue du Coq, Valence, Drôme d’un côté et de l’autre un buste de femme avec “Au Chabanais” d’écrit ».

Parfois, la lecture de ces jetons est explicite, “Bon pour entrer au paradis” peut-on lire sur celui d’un établissement du cap D’Ail, dans les Alpes-Maritimes. Ou bien encore, un des plus “communs”, le fameux “Aux belles poules” de Paris. Ceux-là s’échangent aux alentours de 40 à 50 euros. Mais pour M me Alice, de Brest, Francis Delorge n’a pas hésité à débourser 400 euros ! « Le musée de Brest était intéressé et c’est un exemplaire unique ! »

Ah si ces femmes aux charmes monnayés 2 francs 50 avaient pu deviner ce qu’il adviendrait de ces piécettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Freck

très intéressant , rappelle aussi l'existence plus lointaine de "monnaies" romaines en bronze (fort rares, illustrées et très suggestives des prestations proposées), pour le même usage....dont on voit très rarement un ou deux exemplaires en vente aux enchères

ce genre de jetons existe il dans d'autres parties du monde

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici plusieurs années, j’ai téléchargé depuis E-bay les photos suivantes : selon le vendeur, ce sont les deux faces d’un jeton de maison close de Saïgon, époque non précisée.

Signification littérale des caractères chinois : en haut « vent », en bas « fleur », à droite « neige », à gauche « lune ». Tout cela ensemble prend divers sens, dont le plus simple est « paysage », et dont aucun ne semble applicable d’une façon évidente à l’usage auquel ce jeton était destiné.

2010-08-23.14.31.45-1.jpg

2010-08-23.14.31.45-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d’info sur « vent fleur neige lune ». A l’origine, cela désignait quatre éléments du paysage de la ville de Dali, dans le Yunnan, considérés comme très beaux. Par la suite, cette association de mots a dérivé de son origine et a pris deux significations principales, une déplaisante et une plaisante :

- cela servait à désigner un texte, un exposé très long mais creux, qui n’exprime rien d’intéressant

- comme le paysage désigné était très beau, l’association a servi à désigner tout ce qui était agréable, dont l’amour et, vraisemblablement, quelques activités sportives associées : c’est probablement l’explication de la présence de l’expression sur ce jeton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...