Aller au contenu

Jeton Franc maçon


Messages recommandés

  • Réponses 19
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

zinc probable, fabrication de l'immédiat d'après-guerre, en période de restriction?

essaye de comparer le métal avec les 10/20c zinc de l'époque.

fabrication pendant la guerre très peu probable, les nazis n'aimaient pas du tout les francs-maçons, qui évitaient de se faire remarquer.

étain possible mais douteux, métal mou (le zinc aussi, un peu moins), et assez cher par rapport au laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que je fasse un test de densité mais sur un module aussi petit quand on sait que l'indice du zinc c'est 7,1 et celui de l'étain 7,3 ... c'est pas gagné cette affaire :?

Mais c'est vrai que l'argument économique est logique et qu'il pourrait s'agir de zinc ... ce qui est étonnant c'est qu'il est vraiment très "foncé" et n'a pas l'aspect des pièces zinc que l'on connait habituellement (en même temps, la circulation et l'usage n'étaient pas les même ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du zinc, comme on peut le supposer en voyant les traces d'oxydation

Par ailleurs, il est répertorié dans les jetons maçonniques à " caractère douteux " dans le catalogue de la maison Platt de 2012

Voir ce lien, jeton n° 1943, et vous en saurez un peu plus :

http://maisonplatt.com/upload/PDF/catal ... s_2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait merci !!

Ils entendent quoi par "caractère douteux" un faux ??? :shock:

Ce serait bizarre de faire un faux pour un jeton issu d'une société aussi controlée que celle des FM ... enfin le gars il serait gonflé quoi !! :D

Je vais envoyer un mail à la maison PLATT pour leur demander si éventuellement ils auraient plus d'infos à son sujet (notament son origine douteuse :lol: )

Encore merci, je n'avait rien trouvé du tout sur ce type précis.

Manue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me semble pas assez tape-à-l'oeil pour un faux, mais c'est juste un sentiment (oui, je suis un être sensible, j'ai des sentiments :D ).

Avec une adresse et surtout un nom, et avec du temps, il doit être possible de cerner assez finement la chose !

Le Grand Orient rue Cadet a son musée, il y a peut-être moyen de leur demander par mail ? http://www.museefm.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ... je vais leur envoyer un mail à eux aussi ... je vais bien finir par en savoir un peu plus sur ce petit jeton tout de même ... :mrgreen:

Si j'ai une réponse des uns ou des autres je vous tient au courant (euh .... si ça vous interesse bien sur ... je peux être lourde moi parfois avec mes histoires de faux jetons :mrgreen:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...