Aller au contenu

Commode sesterce (Marc-Aurèle divinisé)


menhir

Messages recommandés

Salut les connaisseurs :)

Première monnaies de la série que j'aimerais identifier du mieux possible grâce à votre aide, svp.

Bronze

Diamètre : 28 à 29 mm

poids : 17,4 gr

Avers : ? DIVV\ MAX TONINUS PIUS

Revers : ? A I I O SC

Sauriez-vous me donner en plus, une idée de sa valeur ou de sa rareté ? (ou le lien d'un exemple de vente) :roll:

Un grand merci d'avance :) , à plus.

Menhir

post-7333-1405499700,4037_thumb.jpg

post-7333-1405499700,4167_thumb.jpg

post-7333-1405499700,4291_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez… Je n’ai pas toute la réponse, mais puisqu’il faut déniaiser le sujet, je commence : la légende est DIVVS M ANTONINVS PIVS , M étant pour Marcus. Et Marcus Antoninus, c’est Marc-Aurèle (non, pas Marc Antonin). Mais là il est divus, donc il est mort.

Petit sesterce.

J’en trouve plein avec l’aigle de biais, mais pas avec l’aigle de face http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... 66&bih=628

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez… Je n’ai pas toute la réponse, mais puisqu’il faut déniaiser le sujet, je commence : la légende est DIVVS M ANTONINVS PIVS , M étant pour Marcus. Et Marcus Antoninus, c’est Marc-Aurèle (non, pas Marc Antonin). Mais là il est divus, donc il est mort.

Petit sesterce.

J’en trouve plein avec l’aigle de biais, mais pas avec l’aigle de face http://www.google.fr/search?hl=fr&safe= ... 66&bih=628

Bravo pour le coup d'envoi ! Et j'adore ton résumé pour le bleu que je suis :D car je m'y perds vite avec ces antoninus :roll:

Bin voui, j'échouais aussi sur des aigles en biais, pfff ...

mais je crois que hpdp nous l'a trouvé de face :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.acsearch.info/record.html?id=30346

MARC AURELE divinisé, AE sesterce, 180, Rome. Frappé sous Commode.

Droit : DIVVS M AN-TONINVS PIVS Tête nue à droite.

Revers : CONSECRATIO/ S-C Aigle sur un globe de face, tête à gauche.

Ref.: BMC 762, 389; RIC 656. Rare.

je n'en ai trouvé qu'une.

Wow ... tu n'en as trouvé qu'une ainsi,... mais c'est la bonne je crois :D ,

même si dans ton exemple, l'aile ne touche pas la queue. L'aigle est bien de face.

Je suis ravi de ta trouvaille et je la garde comme référence ;) youpie !

Et bravo à vous 3 pour votre complice et rapide efficacité !

Sujet résolu, je corrige le titre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet résolu, je corrige le titre ;)

Très louable intention mais autant le faire selon les habitudes (pas mal de retard de notre côté dans les retitrages hélas) : pour les romaines, Empereur type (précision si besoin). Je vais retitrer ton sujet, tu comprendras ;) Ca permet de classer ensuite par empereur ("titre" par ordre croissant ou décroissant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet résolu, je corrige le titre ;)

Très louable intention mais autant le faire selon les habitudes (pas mal de retard de notre côté dans les retitrages hélas) : pour les romaines, Empereur type (précision si besoin). Je vais retitrer ton sujet, tu comprendras ;) Ca permet de classer ensuite par empereur ("titre" par ordre croissant ou décroissant).

Super,... merci à toi pour ce bon ordre. ;)

Il se peut que tu doives m'en re-titrer d'autres à venir, d'ici à ce que je sois sûr de bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...