Aller au contenu
ALM

actualités

Messages recommandés

Escroquerie aux louis d'or : une dizaine d'internautes floués par un numismate

Des plaintes en provenance des quatre coins de France, émanant de particuliers qui souhaitaient vendre quelques pièces de collection en or, sur internet, via le site « le bon coin », ont conduit les enquêteurs à arrêter l'auteur, un numismate amateur domicilié à Apprieu (Isère). En effet, les chèques d'environ 150 euros reçus en paiement sont refusés par la banque. Au fil des mois, les enquêteurs établissent d'une part que les formules de chèques provenaient toutes d'un chéquier déclaré volé à Voiron, et d'autre part que les pièces d'or étaient envoyées à deux adresses sur Chirens et le Grand-Lemps. Les gendarmes parviennent finalement à identifier l'auteur de l'escroquerie. Entendu dans les locaux de la brigade du Grand-Lemps, ce quadragénaire a reconnu les faits. Il affirme avoir trouvé le chéquier dans une poubelle du parking du magasin Carrefour à Voiron. Alors que la plupart des victimes ont pu retrouver leur bien, le numismate indélicat, lui, devra répondre de son comportement lors d'une prochaine audience de plaider coupable devant le tribunal de Bourgoin-Jallieu.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... smate.html

Par ses temps de crise, le marché de l’or entretient l’espoir des personnes modestes mais attise également toutes les convoitises. C’est la leçon de l’enquête réalisée par les gendarmes de la brigade du Grand-Lemps.

Tout débute par des plaintes en provenance des quatre coins de France. Elles émanent de particuliers qui souhaitaient vendre leurs quelques économies sous forme de pièces de collection en or, sur internet, via le site “le bon coin”.

Les acquéreurs ne se font pas fait attendre et les vendeurs concluent logiquement leur transaction avec le plus offrant. Comme pour toute vente sur internet, la pièce acquise pour une valeur d’environ 150 euros, est envoyée à son acquéreur à la réception du chèque. Espérant arrondir leur fin de mois, les particuliers vendeurs découvrent rapidement la supercherie : le chèque qu’ils ont reçu en paiement est refusé par la banque car impayé.

Au fil des mois, de nombreuses investigations ont été menées, les enquêteurs établissant d’une part que les formules de chèques provenaient toutes d’un chéquier déclaré volé à Voiron, d’autre part que les pièces d’or étaient envoyés à deux adresses sur Chirens et le Grand-Lemps. Mais les gendarmes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils constatent rapidement que les deux domiciles en question sont des résidences secondaires. Interrogés, leurs propriétaires sont rapidement mis hors de cause. Mais c’était sans compter sur la persévérance des gendarmes qui ont finalement réussi à identifier les auteurs de l’escroquerie. Ou plus exactement l’auteur, un numismate amateur domicilié à Apprieu.

Entendu dans les locaux de la brigade du Grand-Lemps, ce quadragénaire a reconnu les faits. Inconnu des services de police jusqu’à présent, il affirme avoir trouvé le chéquier dans une poubelle du parking du magasin Carrefour à Voiron. Et pour ne pas être démasqué, il avait usurpé l’identité des propriétaires de ces deux résidences secondaires qu’il avait très soigneusement repérées au préalable. Une fois la nuit venue et le facteur passé, il s’emparait du courrier laissé dans les boîtes aux lettres.

Alors que la plupart des victimes ont pu retrouver leur bien, le numismate indélicat, lui, devra répondre de son comportement lors d’une prochaine audience de “plaider coupable” devant le tribunal de Bourgoin-Jallieu.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... ieces-d-or

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Et surtout le refus obstiné et totalement irrationnel du virement bancaire !

Pour certains vendeurs français le paiement par virement bancaire international (pourtant sans frais pour celui qui encaisse l'argent) est presque considéré comme une tentative d'escroquerie !!!! (les mêmes vendeurs proposeront plutôt d'envoyer l'argent en liquide par courrier.... comprenne qui pourra!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Chine non plus, les chèques ne sont pas accessibles aux particuliers. Enormément de choses se règlent en liquide, et comme le plus gros billet ne vaut que 100 RMB (moins de 10 euros), il est fréquent de voir sur les tables dans les banques des piles de plusieurs milliers de billets en liasses. Pour les très gros achats (un appartement par exemple), l'acheteur se fait délivrer par sa banque une carte à usage unique dont le montant est celui qu'il doit verser au vendeur, et il lui remet cette carte. Les cartes bancaires comme en Europe servent aussi, il en existe une multitude de formules et certaines ne sont valables que dans la ville d'émission, ou une seule province, sous peine soit de frais supplémentaires proportionnellement conséquents, soit d'impossibilité totale. La Chine concrètement est assez proche d'un Etat fédéral, les divisions étant les provinces; mais même au sein d'une province, tout ne peut pas servir dans deux villes différentes. De même, la police nationale communique peu d'une province à l'autre et souvent, quand un Chinois a une belle collection de casseroles, il change de province et recommence ses activités dans une totale impunité.


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.