Aller au contenu

identification


Invité mayol

Messages recommandés

Bonjour,

Besoin de votre aide pour m'aider à identifier, ce qui me semble être un médaillon, d'un poids de 9 gr, pour une hauteur de 32mm et une largeur de 28mm.

Merçi à vous

Ps: avec photo jointe!

post-1-1405499704,9924_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel métal? on dirait du plomb. et l'autre face?

Sur l'autre face, pas d'inscription, effectivement peut être du plomb?

Légérement incurvèe sur la face inscrite, j'aimerais savoir à quoi correspond le dessin.

Merçi à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est une ampoule il doit y a voir une ouverture vers le haut

L’ampoule, en forme de petit flacon, servait de réceptacle à l’huile, l’eau ou la terre recueillie sur un lieu saint. On pouvait la fermer facilement en pinçant les extrémités de ces objets, faits généralement de plomb ou d’étain. La présence d’anses permettait également de l’attacher au cou ou sur des pièces de vêtements. On pouvait également donner l’eau sacrée contenue dans ces récipients aux malades à des fins curatives. A cette époque, bien sûr, le saturnisme n’était pas encore une maladie identifiée. Ces ampoules étaient déjà connues des pèlerins visitant les sanctuaires orientaux du monde antique.

On peut trouver sur ses ampoules des symboles connus de hauts lieux de pèlerinage, comme la coquille Saint-Jacques, de Compostelle, ou la rosace aux six pétales, du Puy-en-Velay. On retrouve également des symboles religieux plus difficilement attribuables à un site particulier tels les vierges à l’enfant ou le monogramme du Christ, popularisé par les Franciscains dès la fin du XIVe siècle avant d’être repris plus tard par les Jésuites (IHS, abréviation du nom du Christ en grec, mais d’autres interprétations, comme les initiales latines de Iesus Hominum Salvator,étaient également possibles).

La présence d’armoiries, très fréquente sur ces ampoules est plus difficile à interpréter. Pour certains il s’agirait des provinces d’origine des pèlerins. Pour d’autres, il s’agirait de commandes de grands seigneurs à destination du petit personnel et des dons pieux. L’explication la plus plausible est sans doute liée tout simplement à la mode des objets héraldiques qui pullulent en cette fin du Moyen-Âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...