Aller au contenu

Tranquillina


colko

Messages recommandés

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

des sesterces d'argent...

ce n'est pas la première fois que j'en rencontre et je suis toujours sur le même avis ce sont des faux coulés datant très probablement du XVIIIe siècle.

Le premier que vous prenez pour une monnaie de Tranquilline n'est pas de Tranquilline mais bien d'Otacillie Sévère épouse de Philippe Ier l'Arabe successeur de Gordien III

le second que vous prenez pour Gordien est lui d'Alexandre Sévère quant au 3e il est bien identifié.

J'ai discuté avec 2 vendeurs pro dernièrement de ce genre de chose car un ami français en à 1 de Gordien visible sur http://www.forumfw.com/t7402-curiosite- ... -en-argent

des curiosités intéressante mais tout le monde s'accorde pour dire qu'à l exception de quelques très rares multiples d'argent au Ier siècle ce genre de chose n'existe pas. Encore plus dans ce cas car les monnaies sont clairement coulées (traces de bulles dans les plats tant à l avers qu'au revers, reliefs empatés, ...)

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparaison voici une monnaie de Tranquilline impériale cette monnaie fait partie de ma collection et est la plus "courante" pour l impératrice avec 14 exemplaires répertoriés dans les grandes ventes en 20 ans!

SABINIA TRANQUILLINA AVG buste drapé et diadéme à droite vu de face sur un croissant

CONCORDIA AVG G Gordien à gauche debout à droite faisant face à Tranquilline à droite Debout à gauche tous deux se tenant la main

image014.jpg

Poids 1.80g

RIC 250 (pour Gordien III)

Pedigree

Spink sale 4018 lot 249

Morton & Eden auction of 3-4 july 2012 lot 336

Cette monnaie sera très probablement à jamais la seule monnaie de impériale de l'impératrice. cet antoninien m'a couté un peu plus de 1000€ grace à sa très mauvaise qualité et en moyenne il faut compter 12.000€ pour une impériale en argent de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après moi c'est simplement un riche collectionneur du XVII/ XVIIIe qui s'est amuser a faire une série de portraits en argent ou autre (mais d'après les densités on y est assez bien au vu du sesterce de Gordien III discuté sur un autre forum) pour sa collection personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous remercie infiniment pour l' exhaustivité de vos renseignements,

et pour le bel exemple d' une monnaie aussi rare.

Il n' y a que quelques mois que je collectionne ces monnaies et votre intervention

me servira pour longtemps.

Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien c'est toujours un plaisir n'hésites pas a poster les monnaies qui te posent problème nous sommes la pour nous entraider ;)et si je peux t'aider les Gordien I, II, III, Balbin, Pupien, Gordien III et Tranquilline c'est toujours avec un immense plaisir surtout que j'ai sur ces empereurs une documentation hors du commun grace à mes visites à la BNF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...