Aller au contenu

à propos d'un livre "Mythe et religion en Grèce ancienne"


lremy

Messages recommandés

Tout d'abord je dois dire que cette question n'a rien à voir avec la numismatique... Pourquoi vous l'a poser? parce que je compte sur vos compétences et vos connaissances de l'histoire et des historiens. Je comprendrais très bien que vous ne répondiez pas:

Bonjour, je suis en L2 Histoire, et pour mon cours d'antique on nous a demandé de résumé un livre présent dans une liste, j'ai choisis:

VERNANT J-P, Mythe et religion en Grèce ancienne, Seuil, 1990 (http://fr.scribd.com/doc/104217291/Vernant-J-P-Mythe-Et-Religion-en-Grece-Ancienne)

Livre très interessant que j'ai finis de résumer, MAIS il me reste un problème, je dois parler de l'auteur, et du contexte d'édition, pour cela, je dois savoir si ce livre a était écrit par Vernant, ou par un autre, je m'explique, avant l'introduction, il est écrit:

"Dans sa version anglaise, ce texte a été publié sous le titre "Greek Religion" dans le 6e volume de The Encyclopedia of Religion, Mircea Eliade (éd.), New York et Londres, Macmillan, 1987, p 99-118. Copiright: Macmillan Publishing Compagny, 1987"

Puis plus loin: "ISBN 2-02-010489-X Copiright: Editions du seuil, avril 1990, pour la version française et l'introduction"

Donc plusieurs hypothèses:

Soit Vernant a traduit le livre d'une encyplopédie anglaise

Soit il a écrit le livre en anglais puis l'a publié en français

L'hypothèse a plus logique serait qu'il ait écrit ce livre, puis qu'il l'ait traduit en anglais dans l'encyclopédie, mais les dates de publication ne correspondent pas (l'encyclopédie a été publié avant le livre)

Je cherche quelqu'un qui connaisse le livre ou qui puisse m'aider =)

Donc 3 questions:

Qui a écrit le livre?

En quelle année?

Sous quelle forme? (livre ou encyclopédie)

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,