Aller au contenu

Essai francais 10 francs 1929 : Pour le plaisir des yeux


Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...

Justement, bronze-alu à vendre chez CGB http://www.cgb.fr/concours-monetaire-de ... 404,a.html

Je suis de l'avis général, j'ai toujours trouvé que la Turin était peut-être la monnaie française la plus moche de tout le XXème siècle voire de tout le système décimal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 20 centimes Etat français me plaît plus et la très relative laideur de nombreux exemplaires tient à son métal, imposé par les circonstances, non à son graphisme; quant à l'autre je la considère comme étrangère. Mais étrangère affreuse, c'est vrai (encore que son graphisme ait le mérite de correspondre fort bien à l'esthétique de la "guerre de garagistes", comme l'aurait dit, au sujet des uniformes, de Gaulle qui a ensuite démenti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la turin de 1929 était dans le style de son époque, lignes droites et simplification moderne (et volontaire) en opposition au style nouille de l'avant guerre...

c'est une erreur habituelle de juger quelque chose d'ancien avec nos yeux et nos esprits d'aujourd'hui, éduqué autrement que ceux de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que c'est une erreur; j'ai grandi dans le mobilier et les objets de cette époque, et c'est bien depuis aujourd'hui, en 2013, que je dis que je trouve le style Art déco genre salon de 25 en général affreux, et le style nouille, par exemple, beaucoup plus souriant. Ce n'est pas pour autant que je considère le style nouille comme actuel et que je me meublerais comme ça si j'en avais les moyens !

Le style salon de 25 était ce que j'appelerais du "mobilier idéologique". Les fauteuils de mon grand-père sont très bien pour une étude en design, avec des discours plein de mots abstraits, mais il est impossible de s'asseoir dessus sans les couvrir de coussins pour ne pas se casser le dos ou glisser par terre. Pour ouvrir les portes de la bibliothèque, il faut un homme costaud. Pour ouvrir une vitrine, il faut deux hommes costauds. C'était pensé comme application de discours, mais pas pour vivre.

Turin a d'ailleurs fait de jolies médailles (mais celles auxquelles je pense en l'espèce sont plus tardives : Etat français et années 30 à 50 sans plus d'infos). Mais "la Turin", je n'arrive pas à m'y faire.

Par contre, il ne faut pas penser qu'en 1929, tout le monde aimait le style salon de 25, qui est un style officiel, gouvernemental, comme les colonnes de Buren pour Mitterrand (d'ailleurs vers 29, le gouvernement a commandé une série de sièges dans ce style pour asseoir la quantité pléthorique de ministres au Conseil du même nom; je les ai vus plusieurs fois, je ne sais plus s'ils sont au musée Carnavalet, à Versailles ou ailleurs, mais je n'ai jamais rien vu de semblable dans le bas peuple ! Des fauteuils à teintes bleues, jaunes, avec des ancres et des bananes pour symboliser l'Empire...). Vu le nombre de sous-verres romantiques découpés dans l'Illustration qu'on trouve encore dans toutes les brocantes et pas mal de familles, je ne pense pas que le style salon de 25 ait submergé les "Français de base".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les meubles bon marchés mal conçus et mal réalisés, ce n'est pas une question d'idéologie ;)

qu'on préfère le 3ème empire ou autre pourquoi pas, ce qu'il faut garder à l'esprit pour la turin et son style, populaire ou pas, réussi ou pas, c'est la volonté de modernité et de rupture avec l'avant-guerre. aujourd'hui c'est daté et ça fait désuet voire vieillot, certes, mais dans un siècle ou deux, après la fin de la décroissance, on y reviendra. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est bien possible ! Et je dirais même : dans moins de cinquante ans.

Par contre, en fait de "meubles bon marché (...) mal réalisés", ceux dont je parlais sont des machins de luxe avec parfois des noms célèbres :lol: Mon grand-père fricotait avec les milieux artistiques de cette époque (et de l'époque antérieure, aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...