Aller au contenu

Avis pour vente d'une collection complète


Seilkane

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Voilà, mon grand-père m'a chargé de vendre sa collection de pièces. J'ai pris donc un sacré temps à tout mettre sur Excel, en ésperant peut être avoir un avis autre qu'un professionnel du coin qui pourrais peut être m'arnaquer.

A savoir que la dite collection était faites dans une boite en feraille, donc pas spécialement bien conservée... Les pièces récentes pas de soucis, mais quand on part vers les 1914 c'est déjà plus abimé. Il est possible qu'il y ai des fausses (si jamais, comment savoir ?) mais j'en doute à présent, juste que j'ai vérifié une "tu domine SPES" 1752 étonné d'en trouver une si ancienne, et qui s'avérait fausse, venant d'un magasin des années 80 (mais apparemment c'est un soucis assez commun)

Pourriez vous donc me dire, via le fichier excel disponible ici : http://espacerealtv.free.fr/Numismate.xls (Apparemment on ne peut pas mettre d'excel en pièce jointe ?), à combien estimer (environ, bien sur, je sais que je n'ai pas mis l'état des pièces et que ça peut changer pas mal) ce lot ? Pensez vous qu'il soit mieux (en tout cas, c'est sur, plus pratique) de tout vendre d'un coup, ou faudrait il mieux séparer ? (je pense notemment aux nombreuses pièces de 5 francs, pas sur que ça intéresse quelqu'un d'avoir 60 fois la même, si ? [Mais c'est sur que j'aimerais mieux ne pas avoir à faire le commerçant et le faire en un coup ou deux])

Comment vendre ? Plutôt via Ebay ? En direct ? Vu la valeure du lot qui je pense va se chiffrer en milliers d'euros, faut il demander un chèque de banque ? Paypal ? Comment feriez vous ? N'est-il pas risqué de faire venir quelqu'un chez moi avec une telle collection ?

Merci d'avance pour vos réponses. Si vous êtes interessés pour l'achat du dit lot, on peut en parler aussi, mais je viens avant tout pour avoir un avis non interessé, n'étant pas du tout à la base dans le milieu numismate, gardant juste quelques pièces de mon année de naissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 13
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Bonjour.

Je viens de regarder ton fichier. Il est pratiquement illisible car toutes la partie comportant les dates apparait en fond noir, d'où l'impossibilité de suivre une ligne.

En ce qui concerne les billets français, le lot comprend des années pour lesquelles de bonnes surprises sont possibles.

Peux-tu me communiquer les numéros de ces billets, ici ou par message privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vis à vis du fond noir c'était parce que je trouvais pour ma part que c'était plus lisible. J'ai remis donc un fond blanc, le nouveau document est ici : http://espacerealtv.free.fr/Numismate2.xls n'hésitez pas à me demander si vous voulez une présentation spécifique pour meilleure lecture je remodifierais.

Pour les billets, voici les numéros :

20 Francs : 691568 - 69 - 70 - 71 - 055959 - 375526

50 Francs : T 009607052 - T 009607033

100 Francs : G 010052992 - M 066473672 - B 053548614

200 Francs : K 080298745 - F 094281401 - G 063573950

Il a aussi gardé des pièces d'euros en sachet noté "à utiliser à partir de 2001" et datant de 1999 et quelques billets d'euros je pense de la même date (je ne trouve pas de date sur les dits billets).

Pour ces derniers je pense qu'il vaut mieux les garder de côté ?

Au fait je ne l'avais pas spécifié mais je suis de Lyon, peut être y a t'il des endroits plus interessants pour la dite vente sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les pièces françaises à part celles en argent (qui valent leur poids d'argent (0,82€ le gramme d'argent pur)) le reste ne vaut pas grand chose, quelques centimes ou dizaines de centimes pas plus

pour info valeur des pièces en argent au cours du jour:

50 cts Semeuse (1897 - 1920) 1,72

1 franc Semeuse (1898 - 1920) 3,44

2 francs Semeuse (1898 - 1920) 6,86

5 francs "Ecus" ( 1795 - 1889) 18,50

5 francs Semeuse (1959 - 1969) 8,24

10 francs Turin (1929 - 1939) 5,59

10 francs Hercule (1964 - 1973) 18,50

20 francs Turin (1929 - 1939) 11,18

50 francs Hercule (1974 - 1980) 22,20

sur ton tableau je compte 248 pièces de 5 francs semeuse (et pas faucheuse) en argent (1959 - 1969) ce qui nous donne a peu prés 2000 € au poids de l'argent et en valorisant les autres pièces en argent j'arrive à 2432 euros

La piece de 10 francs 1866 doit être en Or et vaut elle aussi son poids d'or soit 130 €

une pièce dont j'aimerais quelques renseignements , la 5 francs 1849; quelle est la lettre d'atelier (lettre qui se trouve au revers en bas entre les différents , A, BB ou K ; A étant hyper courante et K assez rare

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...