Aller au contenu

12?? denier (Centulles)


Invité

Messages recommandés

Bonjour, même si ça ne se voit pas sur les photos, cette pièce est très petite(1,5 cm de diamètre) et extrêmement fine(1/2 mm).

D'après mes recherches et les quelques infos que m'a donné le vendeur, je pense que cette pièce vient du Sud.

Les photos sont de très mauvaises qualités et je m'en excuse. :oops:

post-7587-1405499747,3643_thumb.jpg

post-7587-1405499747,3815_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Désolé pour mon extrême retard de réponse mais mon scan ne marchait plus et j'ai donc du utiliser on appareil photo numérique.

Les photos sont quand même un peu de meilleure qualité. Pour ceux qui ne m'avaient demandé ce qu'il y avait écrit sur le bord, ce ne sont pas des lettres mais des signes. La pièce n'est pas différente de la première fois, j'ai juste pri la photo dans un coin sombre pour éviter les reflets.

Merci et désolé pour le temps

post-7587-1405499750,8298_thumb.jpg

post-7587-1405499750,8386_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont bien des lettres, mais dans l'écriture de l'époque

les images ne sont pas encore superbes mais avec les anciennes on arrive à :

A/ CENTVLLO COME, (M et E liés). Croix cantonnée de deux globules aux 1 et 2.

R/ + ONOR FORCAS. PAX dans le champ.

AQUITAINE - SEIGNEURIE DE BÉARN - LES CENTULLES - (XI-XVèmes s.) - (XIIe siècle)

Denier ou centulle ou morlan c. 1120-1150, Morlaas, (Bill, 18 mm., 6 h., 0,91 g.) ( )

le tien, plus petit, est certainement postérieur.

Au revers le mot Onor signifiait Seigneurie et celui de Forcas faisait référence au château de la Hourquie (fourches patibulaires).

Ce monnayage, l'un des plus abondants du Moyen-Âge, débuta, d'après MNF, vers 1012 avec Centulle le Jeune, vicomte de Béarn. Mais le monnayage ne commencerait pas réellement avant Centulle IV (+ en 1088) qui prit le titre de comte. Le monnayage dura encore longtemps après la mort de Centulle V, en 1134, jusqu'au XVe siècle. D'après Jean Duplessy, Trésors, ce monnayage se rencontre couramment aux XIIe et XIIIe siècles. Notre exemplaire, avec un poids lourd et un diamètre de 18 mm, peut être daté du XIIe siècle. Ce denier fait penser aux deniers de Toulouse pour Alphonse Jourdain .

Centulle III le Jeune, vicomte (1012-1058) reçu du duc d'Aquitaine Sanche le Grand la souveraineté du pays et usurpa le droit de monnayage. En réalité, la fabrication des monnaies ne commence pas avant 1080 sous Centulle IV (1058-1088) qui prit le titre de comte (pour Bigorre et Oloron). Centulle V mourut en 1134, néanmoins le monnayage continua encore pendant près de deux cents ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...