Aller au contenu

Jeton inconnu


mickmax

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous soumets un jeton dont je ne sais rien :

Avers : Un blason avec une devise " Le mien sans plus "

Revers : Béarnaises - Une course

J'ai été pour l'instant incapable de trouver cette devise sur la toile, pas plus que d'identifier le blason.

Quant au revers, que sont les "Béarnaises", à quoi se rapporte la course ?

C'est du cuivre, poids 4,45g, diamètre 21 mm

Toute idée sera accueillie avec gratitude !!!

post-7461-1405499747,8647_thumb.jpgpost-7461-1405499747,8708_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

une course, sans doute pour un transport par la compagnie "béarnaises"

un lion debout, deux étoiles dessus, une lune dessous

on trouve http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de ... almiech%29

assez similaire et de la région

doit y en avoir d'autres http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_d ... _de_France

bon pour une course en tram au caire http://www.mcsearch.info/record.html?id=532544

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !

hpdp a raison, il s'agit tout simplement d'un jeton de voyage en omnibus à Paris

J'ai trouvé avec Gallica ( site de la BNF ) une ordonnance du préfet de police de Paris en 1829 qui décrit tout ça, avec en particulier les noms des compagnies d'omnibus de l'époque : Béarnaises, Carolines, Citadines, Dames Blanches, etc.....

L'itinéraire des Béarnaises allait de la place de la bourse à la place St Sulpice

Ensuite, avec les divers noms de ces compagnies, on trouve tout un tas d'info sur la toile, par exemple sur Wiki.

Mais le mystère du blason reste entier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me fait penser avoir lu un article il y quelques années qui disait qu'un numismate également amateurs d'objets anciens avait une fois acheté une lampe de calèche et en la nettoyant avait trouvé dans le tube de la dite lampe une monnaie en or

l'idée lui était venu qu'il devait alors s'agir d'une cachette et il s'est mis à rechercher tout particulièrement ce genre de lampes et a par la suite après des années de recherches eu l'occasion de découvrir à nouveau une monnaie en or cachée de la même façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis comblé, c'est celui là !

Merci caisse d'ep

Si je veux chipoter un peu, il y a un problème sur le jeton car le fond représenté ( stries horizontales ) devrait être bleu ( " azur " en héraldique ) alors qu'en réalité il est rouge ( "gueules" ) et le fond du jeton devrait alors être avec des stries verticales.

Ce forum prouve encore une fois qu'on peut trouver des informations qu'on pensait définitivement perdues.

Merci à tous et Joyeux Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...