Aller au contenu

Différence entre monnaie et billet


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelle est la différence entre une monnaie et un billet ?

Le support principal de ma réflexion est une monnaie de carton de 5 centimes de la ville de Lille en 1915.

Une monnaie est en métal et/ou un billet est en papier ? Mais il existe des monnaies en papier, en plastique, en fibres, en bois, et des billets en plastique, par exemple. Il doit même exister des billets en métal précieux, comme certains timbres : émissions pour collectionneurs, mais officielles.

Une monnaie est circulaire et/ou un billet est rectangulaire ? Mais il existe des monnaies à divers nombres de pans dont des monnaies carrées (ce qui est un cas particulier de rectangle), des monnaies dans des formes dont je ne connais même pas le nom, sans parler des monnaies primitives, et je présuppose qu’un billet émis en forme inhabituelle (par exemple la forme du pays émetteur, d’ailleurs cela existe peut-être déjà) ne perdrait pas pour cela son nom de "billet".

Un billet porte des marques de contrôle qui le rendent unique et une monnaie est indifférenciable d’une autre de la même émission ? Je ne trouve pas de contre-exemple pour les monnaies (j’en ai pour les jetons : les jetons du métro de Nankin portent un identifiant propre à chacun), mais l’immense majorité des billets de nécessité, peut-être la totalité, ne portent aucun élément les rendant différenciables sans conteste.

La monnaie est frappée ou coulée et/ou le billet imprimé ? Mais il existe des monnaies imprimées sur papier ou plastique, et peut-être des billets frappés en métal.

Avez-vous des connaissances ou des idées sur le sujet ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'origine, la monnaie était en métal précieux (ou pas), et valait son poids de métal, sauf cours forcé par le souverain.

tandis que le billet était une reconnaissance de dette (de l'émetteur envers celui qui accepte le papier signé).

depuis à peu près un siècle, la marque sur la monnaie suffit à lui donner une valeur d'usage (et non plus intrinsèque), exactement comme pour un billet, sauf que les pièces s'usent beaucoup moins vite.

du coup on réserve les billets, dont la fabrication est délicate pour éviter les copies illicites, aux "grosses valeurs" et les petites restent des pièces puisqu'elles circulent beaucoup.

il reste un gain de productivité à faire en supprimant le support papier ou acier : l'avenir est à la monnaie électronique et à la monnaie locale.

à moins qu'après le crash on revienne tout simplement aux rondelles de métal précieux ne portant comme faciale que leur poids. ou les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...