Aller au contenu

Franc à l'écu, 1/4 d'écu de Henri III et Henri IV


fabien2013

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me fournir les cotations des monnaies suivantes et me répondre aux questions pour les monnaies suivantes:

-Franc à l'écu de Henri II du Béarn (futur Henri IV)

Cotations pour tous les ateliers et tous les millésimes.

Pour cette monnaie je souhaiterais savoir où se situe la marque de l'atelier de fabrication.

-1/4 d'écu de Henri IV, 2ème type, Duplessy 1224.

Cotation pour tous les ateliers et tous les millésimes

Il existe pour ces monnaies des types avec la "titulature royale" présente d'un côté ou de l'autre de la monnaie. Mais qu'est-ce que la "titulature royale"???

-1/4 d'écu de Henri III, Duplessy 1133.

Cotation pour tous les ateliers et tous les millésimes

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Fabien2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé.

Il y a tant d'ateliers que ça de différents pour ces monnaies!

Du coup je vais en demander moins que prévu.

Pour le 1/4 d'écu d'Henri III il me faudrait les cotes suivantes selon la qualité de conservation de la monnaie:

1583 rennes

1588 rennes

Pour Henri IV il me faudrait la même chose pour

1591 bayonne (2ème type)

Pour le franc à l'écu il me faudrait savoir où se situe la lettre d'atelier sur la monnaie. Je n'ai que le millésime qui est 1584.

Sinon, il existe pour ces monnaies des types avec la "titulature royale" présente d'un côté ou de l'autre de la monnaie. Mais qu'est-ce que la "titulature royale"???

Merci à ceux qui me répondront.

Encore désolé mais je n'avais pas mesuré l'ampleur du travail que je demandais.

Merci ALM de me l'avoir noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALM je reviens vers toi car lorsque tu me dis "autant acheter les bouquins", quels sont justement ceux qui seraient le plus intéressant pour obtenir les côtes des monnaies antérieures à Louis XIII.

Je possède le Droulers mais il ne traite pas des monnaies antérieures à Louis XIII. Je possède également le Duplessy mais les cotes y figurant sont en franc... Cependant il est très intéressant pour l'identification des monnaies.

Il me faudrait l'équivalent du Droulers mais pour les monnaies plus anciennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce bouquin là

http://www.cgb.fr/franciae-iv-catalogue ... f04,a.html

Franciæ IV, catalogue des monnaies royales françaises de François Ier à HENRI IV (1540-1610)

Enfin un ouvrage recensant toutes les monnayes, de tous métaux, avec le nombre d'exemplaires retrouvés, et les cotes pour chaque type. Le premier tome publié d'une collection de prestige. La nouvelle référence pour les monnaies royales françaises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Franciae est très bien pour répertorier ses monnaies. Par contre il faut prendre les chiffres des monnaies retrouvées comme des données de base qui sont très en dessous de la réalité...et il a maintenant 15 ans.

La meilleure des côtes c'est celle que l'on peut observer en relevant les prix atteints dans les ventes, demandés par les marchands...bref ceux du marché et non ceux de certains ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...