Aller au contenu

Monnaie bêche - Royaume Wei (Liang)


jfs

Messages recommandés

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un très bel exemplaire de la bêche de Liang (ou Daliang) qui fut émise comme dit plus haut durant la période des Royaumes combattants, si la date exacte du début des émission est inconnue, on sait que la ville est tombée aux mains du duc de Qin en 225 avant notre ère ce qui donne une date claire de fin des émissions.

Les textes sur bambous de l'époque témoignent du déplacement de la capitale à Liang en 361 avant notre ère par le Roi Hui de Liang (ou Wei selon les auteurs).

Dans ce cas précis, le nom du royaume est tantôt lu Wei et tantôt lu Liang, il est préférable de le lire Wei comme le fait François Thierry (voir infos plus bas) afin d'éviter les confusions avec la ville.

François Thierry, conservateur de la BNF, dans son livre "Monnaies Chinoises I. L'antiquité préimpériale" en illustre 3 exemplaires de cette bêche et situe la ville dans la partie orientale du Royaume de Wei.

Il semblerait que la localisation actuelle soit la ville de Kai Feng (source David Hartill dans "Cast Chinese Coins")

2 grands groupes de bêches se distinguent pour cette ville en fonction de la forme, nous avons ici une bêche "classique de Wei" par opposition aux bêches de Wei imitant les bêches de Yan avec des courbes allant de l'épaule au pied. comme pour ccet exemplaire de ma collection http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=39673

En revanche je ne connais pas le chinois traditionnel, la meilleure solution pour le lire est de trouver un vieil émigré ou d'avoir contact avec quelqu'un à Taïwan qui refuse l utilisation du chinois simplifié pour se différencier de la République Populaire de Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu trouver tous les caractères, mais grosso modo, il est juste écrit la période, les dates et le type de monnaie. Donc tout ce qu'on a décrit au dessus.

Avec toujours la même erreur qui situe cette monnaie sur la période des printemps et des automnes, alors qu'elle date des royaumes combattants.

Pour que je puisse trouver tous les caractères, j'aurais besoin d'une photo de bonne qualité et en plus grande taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...