Aller au contenu

Gallien antoninien


Sébastien31

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a des années mon père a trouvé cette pièce dans un champs mais nous n'avons jamais su de quelle époque elle était issue (nous avons pensé qu'il pouvait s'agir d'une pièce romaine mais après avoir parcourus quelques catalogues je n'ai pas trouvé de semblables, j'ai peut être mal cherché).

Voilà ce qu'on peut y apercevoir si vous ne voyez pas bien sur les photos :

-Un visage de profil (droit) portant une couronne sur l'avers de la pièce ;

-Un homme regardant vers sa droite tenant en sa main gauche une "boule" et levant sa main droite ;

De plus l'homme porte visiblement une cape ou une toge et une couronne.

Je ne peux vous donner les inscriptions je n'arrive pas à distinguer toutes les lettres et ne connaissant pas le latin pour moi c'est du charabia.

Elle fait approximativement 2cm de diamètres, pour le poids je n'ai pas pu savoir, je ne m'y connais pas du tout mais il me semble que le métal est du bronze ou du cuivre. Sauriez-vous me donner quelconque information à son sujet?

Merci d'avance!

post-7839-1405499782,9481_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Afin de respecter les conditions d'utilisation du forum, que je t'invite à lire, j'ai supprimé les deux autres objets pour lesquels je te demande de faire un sujet séparé (dans lequel tu pourras mettre les deux anneaux ensemble puisqu'ils sont comparables).

Ta monnaie est une romaine, plus précisément un antoninien (ça se voit au type de couronne que porte l'empereur), peut-être de l'empereur Gallien. Mais pour être plus précis, il nous faut une photo très nette et suffisamment grande de l'avers, c'est-à-dire la face sur laquelle on voit le profil de l'empereur. Le plus simple est de scanner ta monnaie, posée directement sur la vitre du scanner.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoninien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...