Aller au contenu

Monnaies romaines - Belgique


salador

Messages recommandés

Bonjour,

Désirant aborder un nouveau domaine numismatique, j'aimerai me pencher un peu sur la numismatique romaine.

Mais vu le nombre de possibilités, il me faut faire un choix.

J'avoue méconnaitre totalement (ou très peu) cette période... J'ai bien lu "La Guerre des Gaules"... mais c'est à peu prêt tout...

Je voudrais collectionner des monnaies romaines qui ont été frappées près de la Belgique (ou, si cela existe, en Belgique même), mon pays, et qui ont donc grande chance d'avoir circulé par chez moi.

Y a t'il des périodes/empereurs à privilégier?

Enfant, j'ai visité différents villages gallo-romains dans ma région... mais c'est très loin!

Comme pour la numismatique russe, qui est ma spécialité jusqu'à présent, j'aime accompagner mes monnaies par des connaissances historiques.

Par exemple : quand j'ai acheté mon premier kopek d'Ivan le Terrible, j'ai acheté également le livre d'Henri Troyat sur Ivan le Terrible.

Peut-on me guider, m'orienter dans mes recherches de monnaies et de lectures accompagnant ces pièces?

Un grand merci pour vos idées et suggestions!

Au cas ou : mon budget habituel pour une monnaie va de 20 à 30 euros, avec un petit extra de temps en temps (maximum 100 euros 1 ou 2 fois par an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

l'atelier régulier le plus proche était trèves au 4ème siècle. on trouve facilement de petits bronze marqué ATR ou similaire, ce sont les mêmes, hors marque d'atelier, qu'ailleurs dans l'empire. pas de monnaies spécifique à la région gaulle-belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Petites question :

En voyant la carte des ateliers, il se trouve que je suis bien plus proche de l'atelier d'Amiens (j'habite Mons).

Cela n'a strictement aucun lien?

Ou la logique voudrait que les principales monnaies qui circulaient dans ma région provenaient de l'atelier le plus proche?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...