Aller au contenu

Tétradrachme d'Alexandre III le Grand


starfish

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment ce beau tétradrachme au nom d'Alexandre III le Grand (poids = 16,77 g). Il me parait "raisonnablement authentique", maisje ne suis pas un expert en monnaies grecques---

J'aimerais connaître son atelier de frappe d'après les symboles monétaires du revers, ainsi que sa datation (posthume ou non ?).

Le scan de la tête est flou, c'est dû au haut relief.

Merci d'avance pour votre aide.

post-7220-1405499783,171_thumb.jpg

post-7220-1405499783,1783_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Je réponds à ma propre demande, en première approche. J'ai recherché sur internet toute la doc que j'ai pu trouver sur le monnayage au nom d'Alexandre III et j'ai découvert que :

- la pièce est probalement posthume (une jambe de Jupiter derrière l'autre)

- elle pourrait être d'Arados (caducée parmi les symboles)

Le nombre de symboles me fait penser qu'elle est sans doute assez tardive.

Mais peut-être quelque érudit pourra-t-il être plus précis ?

Je me réjouis d'avance !

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour les passionnés qui n'aiment pas rester sur une recherche inaboutie, j'ai consulté un ouvrage de référence (celui de Morris J. Price) pour tenter de trouver les références précises de ce tétradrachme.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur ! en effet, la pièce porte des symboles contradictoires :

. le caducée et le monogramme ALPHA-RHO font penser à Arados, encore que la boucle du RHO soit à l'envers

- le monogramme DELTA dans un OMICRON appartient indubitablement à ODESSOS sur la mer noire ...

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une frappe dite "barbare", ecore que celles-ci puissent être d'un très beau style.

Si quelqu'un a la bonne réponse, j'en serai très heureux !

CB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon... je sais que c'est un peu tard pour une réponse, mais il faudrait à la base des photos de bonne qualité. Il y a un nombre considérable de faux qui circulent pour cette monnaie. Hors là, c'est impossible de dire quoique ce soit. avec le peu de visible, elle ne "m'inspire" pas grand chose de bon... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse, même tardive ! J'ai fait des photos de la pièce (un peu meilleures que le simple scan - surtout la tête d'Alexandre), mais je ne sais plus comment les publier (les ans en sont la cause... 73 ans au compteur).

Merci de me rafraîchir la mémoire à ce sujet, et cordiales salutations.

C. Bellières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! j'ai essayé de joindre mes photos, mais je ne suis pas certain que ça ait marché...

La photo n°1 n'est pas terrible, mais la légende à droite ALEXANDROU est bien lisible avec la pièce en main.

La pièce est peut-être fausse, mais pourquoi pas un faux ancien ? un faussaire moderne ne serait peut-être pas amusé à graver des noms d'ateliers contradictoires (Arados et Odessos) ?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'intérêt que vous avez accordé à ma demande

CBpost-7220-1405499838,2225_thumb.jpgpost-7220-1405499838,2427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...