Aller au contenu

double sesterce postume


colko

Messages recommandés

Bonjour, j' ai enfin trouvé un double sesterce de Postume et en le cherchant

je me suis aperçu que ces monnaies ont des poids trés différents.

J' ai pu trouver une vente où on le trouvait comme peut-être un Dupondius.

Le mien pèse 11,95 g avec un diamètre max de 28,17 mm.

Est-ce que l' un d' entre vous pourrez m' éclairer sur les doubles sesterces de

Postume?

Cette monnaie a l' air plus compliquée qu' il n' y parait[attachment=0]DSCN9487.JPG[/attachment][attachment=1]DSCN9488.JPG[/attachment]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir RIC 142 (scarce)

Postumus a été le dernier à frapper des monnaies de bronze dignes de ce nom dans le système monétaire traditionnel. Ces pièces radiées sont souvent appelées doubles sesterces encore que leur poids ne se compare pas aux doubles sesterces de Trajan Dèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses, j' ai trouvé 2 autres monnaies du même type mes les poids sont différents 23,24g / 18,12g / et celle que vous voyez 11,95g.Ou alors il y a sur le net des monnaies dont le poids se rapprochent de la mienne

mais avec de grossess différences, lesquelles prendre en compte pour déterminer ma monnaies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si je comprends bien dés lors que les monnaies sont identiques, du même type, peu

importe le poids, ceux sont des doubles sesterces...Ce qu' il faudrait savoir c' est s' il y a eu

des productions de Dupondius, ça expliquerait ces différences surtout pour le poid mais d' aprés

ce que j' ai pu lire on ne sait pas.J' ai vu sur la vente d' un grand marchand "Dupondius" aprés le

nom double sesterce, avec un point d' interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...