Aller au contenu

1541 écu


Marguerite

Messages recommandés

Bonjour mes amis... Voici un Ecu d'or a la croisette Francois 1er .

Point 12 eme lettre D a la pointe de l'écu en dessous de la couronne tréflé sous un soleil. Je pense que c'est l'atelier de Lyon.

F en tréfle en fin de légende(marque de François Guilhem).

Avers

XPS.VINCIT.SPS:REGNAT.XPS.IMPERATF(trefle)+

Croix pleine dans un polylobe tréflé

Revers

FRANCISCVS:D:GRA/FRANCORVM/REXF(trefle)(soleil)

couronnes ous un soleil

Qui peut me dire l'Atelier, l'émission, la date et le type de la piece??,D'avance merci, Marguerite.

Ci dessous une photo.

post-7984-1405499792,2297_thumb.jpg

post-7984-1405499792,2994_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce coup-ci : écu à la croisette 2ème type pour François Ier ; point douzième + lettre d'atelier D sous l'écu pour Lyon ; cours de 45 sols tournois ; poids théorique 3,439 grs ; titre 0,958.

Cet exemplaire est intéressant car il cumule le système de point secret, qui est exclusif jusqu'en 1539 et la lettre d'atelier dont l'usage apparaît en 1540.

;) , pascalus66

PS : j'ai répondu à votre mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la difference entre le 1er type et le deuxieme type? J'ai observé des photos d'ecu d'or a la croisette a la loupe

les points, les trefles, les soleils, j'en ai mal a la tête. Je pensais que mon ecu était un 1er type.....Je ne trouve aucune difference entre mon ecu et un ecu 1er type sur le net!!! D'ailleurs je ne vois pas non plus de difference avec le 2eme type.

J'ai besoin de vos lumieres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Désolé, erreur de frappe.....c'est bien un premier type et il n'y a pas de deuxième type pour l'écu à la croisette, seulement pour le demi-écu.

.................et désolé aussi pour le mal de tête mais l' observation de nombreuses monnaies n'est pas inutile, c'est un bon moyen de se familiariser avec les différents types.

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!! merci pour l'info. Donc c'est un ecu d'or a la croisette, 1er type, atelier lyon. Je vous remercie encore, je vais maintenant mettre ma derniere piece d'or sur un nouveau sujet. Un ecu d'or du dauphiné.A bientôt, car j'ai encore besoin de votre aide,cordialement, Marguerite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...