hpdp Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 10 mai 2013 La question que nous nous posions (Ce n'est pas moi qui est trouvé la pièce), c'est que représente la valeur de dette pièce le jour de sa frappe en pouvoir d'achat ; un kilo de grain, un bon repas, un cheval, une parcelle de terre ? Si vous en aviez une idée ? Les membre de association des numismates de Grenoble ne savent pas attribuer une valeur monétaire en pouvoir d'achat utile pour l' époque. Ils disent que c' était très variable en fonction de la richesse de la région à tel ou tel moment.c'est exact, vu les risques et difficultés du transports les prix pouvaient varier beaucoup selon les saisons, l'époque, la proximité de villes, la région, etc. disons qu'un denier devait représenter plusieurs jours de revenus d'un artisan.vers l'an 1000 les monnaies étaient rares et seulement en argent, (presque) pas d'or, pas de cuivre (du moins monnayé). les payements se faisaient généralement en nature ou par échange de services. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phyvette Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour. J'ai trouvé ce qu'on pouvait acheter avec 1 denier "Avec 4 deniers je peux acheter un quart de boeuf" A la 16ème minute. http://videos.arte.tv/fr/videos/sur-nos ... 33398.html La vidéo est encore visible 42 heures. Il y est question des mines d'argent des Rois Francs à Melle dans les Deux-Sévres : production 4 tonnes d'argent par an durant 400 ans. Une vidéo a voir, très inintéressante pour des numismates. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phyvette Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 juin 2013 A propos de cette vidéo d'Arte. Les mines d' Argent de Melle ont donc fourni 4 tonnes d 'Argent par an à l' époque des francs sur une période de 400 ans. Avec un denier de 1 gramme ( 1.07 gramme) ça permettait donc de produire env 4 millions de deniers chaque année. Reconstitutions de l' abattage au feu, fonte et raffinage au four de la galène contenant 1 à 2 % d' Argent. Formidable ! davantage : LES PLUS ANCIENNES MINES D’ARGENT VISITABLES EN EUROPE à MELLE dans les Deux-Sèvres exploitées à l'époque de CHARLEMAGNE jusqu'au Xème siècle pour l'atelier monétaire de Melle Le weekend dernier je suis retourné au musée archéologique (Crypte St Laurent) à Grenoble pour revoir la salle avec les objets en métal et pièces. Il y a un denier d'argent de Charlemagne, et un denier des évêques de Mâcon des années 1200 Autre petite vidéo sur les mines d' argent de Melle : 30 kilométres de galeries ! abattage au feu, Le bas fourneau pour sortir le Soufre de la Galéne, puis le four à coupellation pour oxyder le plomb en Litharge et récupérer l'Argent quasi pur. Frappe du coin à la masse. A 4'29'' il y a un denier exactement comme le mien à l' inscription prés ! et dans Wikipedia : Le tribut en plomb d’une mine charentaise d’argent à Dagobert[modifier]Au tout début de l'époque carolingienne, les mines de Melle, en Poitou, situées sous la ville et aux alentours, fournissent la part la plus importante de l'argent produit dans l'Empire5. Celles-ci ont été exploitées de 602 jusqu'à au moins 995. Le minerai extrait était de la galène : du plomb contenant de l'argent. Le plomb servit tout d'abord à payer un tribut aux rois Francs : sous Dagobert Ier, huit mille livres en étaient envoyées tous les ans à Paris pour servir à la couverture de la basilique Saint-Denis. Plus tard, le monnayage fut actif de 768 à 1189. L'atelier monétaire faisait notamment partie des dix ateliers autorisés à maintenir leur activité par Charles le Chauve. (823-877), les carolingiens ayant décidé d’utiliser l’argent pour les monnaies. Deux monnaies étaient frappées : l'obole et le denier. Ces anciennes mines d'argent sont les plus anciennes mines visitables d'Europe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... s_d'argent autre lien : Mines d’Argent des Rois Francs J'imagine que ce message n'apprendra que peu de chose à la plus tard d'entre vous, mais peut être pour d'autres comme moi ce sera une découverte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 juin 2013 Signaler Share Posté(e) 16 juin 2013 C'est très intéressant d'approfondir ainsi autour d'une monnaie ! Tu as attrapé le virus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés