Aller au contenu

piece 11


vinologue

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre aide car en faisant des travaux dans l'ancienne maison familiale j'ai eu la chance de trouver de très vieilles pièces. Malheureusement la plupart sont illisibles mais une cinquantaine d'entre elles sont me semble t-il assez "intéressantes" mais je n'y connais absolument rien...

Cela me ferait donc très plaisir d'avoir votre avis (pour connaitre le nom des pièces et sa valeur si elle en a une...).

Je vous mets ci-dessous une photo de chaque face de la pièce ainsi que son diamètre et son poids (malheureusement pas 100% précis car ma balance arrondit à 0,5 grammes...)

Je vous remercie d'avance.

Gaetan

Diamètre: 1,9 cm

Poids: 9 grammes

post-8136-1405499813,0612_thumb.jpg

post-8136-1405499813,0754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Une hypothèse émise par mon père : "au moins jusque dans les années 1970, il y avait dans chaque voiture de chemin de fer divers dispositifs de sécurité dont l'actionnement accidentel ou intempestif, voire le vol selon le cas, était entravé par un fil métallique plombé, qu'il fallait rompre pour les utiliser, à savoir, de façon non exhaustive :

- chaque poignée d'actionnement du signal d'alarme et, avec lui, du freinage d'urgence, à raison d'une dans chaque compartiment, et sans doute également dans le couloir,

- un petit marteau permettant de briser la vitre en cas d'accident, également dans chaque compartiment et sans doute dans le couloir,

- un grand volant d'actionnement manuel du frein de la voiture, sur l'une des plateformes.

Le fil plombé, prévu pour pouvoir être rompu par application d'une traction énergique, ressemblait à ceux qui équipaient, il y a quelques années encore, les tableaux, compteurs et disjoncteurs EDF, les compteurs GDF et les compteurs d'eau."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La demande a été transmise à un collectionneur spécialisé dans l’histoire des trains que j’appelerai F. Il "ne pense pas que ça puisse être celui d'un marteau brise-vitre, sans doute apparu trop récemment, ou encore d'une poignée de signal d'alarme ou de volant de frein, mais il se souvient bien de tout cela, qu'il a connu dans les trains de son jeune temps.

Il pourrait par contre s'agir du plomb avec lequel, chaque soir, avant le passage du dernier train, le chef de toute gare de petite ou moyenne importance, mais procédant à la vente de billets, scellait la "boîte à finance", caisse métallique à double serrure, d'un format légèrement supérieur au A4 dans le sens de la hauteur, avec une poignée sur le dessus et des compartiments à l'intérieur, après y avoir placé la recette de la journée; la boîte ainsi scellée était ensuite chargée dans le dernier train, qui l'acheminait vers une gare plus importante où l'argent était récupéré et mis en lieu sûr. C'est un peu le principe de ce que l'on appelait "la grosse caisse" à la RATP, si ce n'est que c'était une rame de métro spéciale qui se chargeait du travail de collecte chaque soir. J'imagine que, le lendemain matin, la boîte regagnait sa gare d'origine par le premier train.

Le renseignement lui a été donné autrefois par un vieux cheminot dunkerquois. F. possède la "boîte à finance" de la gare de Wattignies-Templemars et propose d'en envoyer la photo; il a possédé aussi celle de la gare de Leffrincoucke et pense l'avoir revendue, faute de la voir au moment où nous discutions.

Cette piste pourrait expliquer la taille du plomb en question."

Je vais essayer d'obtenir la photo de la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...