Aller au contenu

Une Royale ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir,

A l’avers CAROLVS IX D G FRANC REX, au revers PIETAT ET IVSTICIA. C’est un jeton, sa première face est le mélange d’une gravure et d’une légende utilisées séparément à Nuremberg http://www.mcsearch.info/record.html?id=357137 mais je ne trouve pas le même jeton.

Ca va intéresser Pascalus66.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un jeton classique de Charles IX dont l'emblème (deux colonnes torses ou non) et la devise figurent au revers...

a/ écu de France couronné ceint du collier de l'ordre de Saint-Michel ; titulature " CAROLVS.IX.D. - G.FRANC.REX. "

r/ deux colonnes cannelées entrelacées sous une grande couronne fermée et encadrées par deux rameaux d'olivier issants ; légende " PIETATE . ET . IVSTITIA . 1563 "

La légende d'avers présente effectivement une variante ( FRANC au lieu de FRAN ou FRANCOR) et le couplage avers/revers ne me semble pas courant...

Ce revers est en général associé aux jetons de la chambre des comptes de Dijon mais avec une légende d'avers du type CAMERA COMPVTOR...

Ce jeton est probablement référencé mais je n'ai pas le temps de chercher pour le moment. Je reviendrai vers vous si j'ai quelque chose de plus...

Par contre, je serais intéressé par l'ajout de ce jeton à mon blog sur ce thème.

Si tu es d'accord, je pourrais utiliser les photos de ta demande mais il me faudrait son diamètre ainsi qu'un nom ou pseudo auquel attribuer la photo....

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...