Aller au contenu

2 Dinars 1964 or, mais qui est t'elle??


rafiky

Messages recommandés

Bonsoir, me voila dans le flou, j'ai retrouver cette monnaie dans mes affaires.

Y est inscrit: Communautée internationale musulmane - President Mamode Abdool Gaffoor

Mes seules infos:

En Or

Poids: 5 Grammes

Cette pièce est une monnaie moderne non officielle.

Très rare a trouver.

Ces infos je les aient eu de la part d'un salon d'enchères Belge que j'ai contacter après avoir pour la première fois trouver une photo de cette pièce sur internet.

Elle me provient de mon père, l'ayant lui même reçu d'un grand avocat Parisien.

Auriez-vous déjà vu cette monnaie? Avez-vous des informations a son sujet?

Merci d'avance de vos futur réponse.

Cordialement

post-8199-1405499820,7648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remerci de votre réponse, voyez-vous, le site elsen.be est le salon d’enchère que je parlais, c'est eux qui m'ont donner les infos, le seul site du web parlant de cette piece :) je n'arrive pas a trouver d'autres infos, mais je vais diriger mes recherches vers la Tunisie, quitte à contacter un numismate tunisien.... Car elle m'intrigue....

Vos lumières me seront toujours utiles :D

Merci beaucoup et merci d'avance encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne la connais pas, mais un point de terminologie : une "monnaie non officielle" est simplement une médaille ;) Et les médailles récentes en or, sur des sujets pas particulièrement recherchés, se vendent en général au poids du métal ou juste un peu au-dessus.

Il n'est pas écrit "Communautée internationale musulmane" mais "Communauté musulmane universelle", ce qui ne renvoie semble-t-il à aucune organisation au sens juridique mais seulement à la notion philosophique d'Umma. Aucune trace non plus de Mamode Abdool Gaffoor.

Ensuite, comme toi je ne trouve que ça http://www.elsen.eu/LotNavigation/Aucti ... Auction103 + ton annonce de vente et la même question sur un autre site. Si Elsen (société très connue en numismatique pour son sérieux et son caractère luxueux) estime à 1250 euros (dans sa vente 103 : 12 décembre 2009, quand le gramme d’or était aux environs de 24,5 euros) le lot de 5 monnaies (10, 5, 3, 2, 1 dinar) et si la 10 dinars pèse plus de 35 grammes et ta 2 dinars environ 5 grammes, on peut supposer que le lot d'Elsen pèse entre 70 et 80 grammes. Il faudrait multiplier par le titre de l’or de ces médailles pour avoir leur valeur au poids ; en tout cas, en 24 carats, cela aurait fait grosso modo 1715 à 1960 euros à l’époque.

En tenant compte du titre de l’or, je pense donc qu’Elsen vendait grosso modo au poids. Il faudrait donc connaître le poids exact de la tienne et le titre du métal.

EDIT : pourquoi la Tunisie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir un détail : à 6h sur la face écrite il y a une forme rectangle qui n'est pas sur celle d'elsen, faudrait regarder à la loupe.

ce n'est pas exactement une médaille puisqu'elle porte une valeur faciale (certainement fictive mais c'est quand même une faciale).

tunisie parce que légende en français, caractères d'un pays arabe et dinar. l'algérie serait possible aussi mais je ne la "sens" pas algérienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos informations :D

Le rectangle est sur un 2 Dinars, la photo d'elsen est une 10, dans le rectangle y est inscrit : M.E.T. je n'ais pas trouver d'infos dessus.

Mon annonce de vente est sur LBC mais pour l'autre site avec une question ece la mienne? Car la derniere question que j'ai posé sur cette monnaie date de plusieurs années je crois avant que je la perde de vue, Paris, pouvez vous m'envoyer le lien de la question?

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

NUMISMATIQUE ET CHANGE avait fait il y a quelques années un rubriques à épisodes sur les monnaies non officielles appellées

MONNAIES APOCRYPHES OU DE FANTAISIE

donc on peut dire que c'est une monnaie apocryphe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...