Aller au contenu

1791 2 sols


Invité GaelleVersailles

Messages recommandés

Invité GaelleVersailles

post-1-1405499821,1097_thumb.jpgpost-1-1405499821,1097_thumb.jpgpost-1-1405499821,1097_thumb.jpgBonsoir tout le monde, je viens appeler à votre connaissance des pièces pour vous demander de me renseigner sur cette pièce que je vous poste en pièce jointe, des connaissances, sa valeur ainsi que son authenticité.

Merci d'avance à vous bonne soirée !

post-1-1405499821,1256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

2 sols Louis XVI type FRANCOIS, entre 1791 et 1793, certainement authentique. Peux-tu lire la date sous le cou du roi (179_) ou sous le faisceau de l'autre face (l'an _ de la liberté) ? Et une ou deux lettres seules (ça identifie l'atelier) juste après la date sous le cou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GaelleVersailles

Bonjour merci de votre réponse si rapide, je vois donc 1791 mais en regardant avec une lampe torche car un peu effacé. Sinon à coté de la date je crois apercevoir un A je ne sais pas si c'est cela que vous recherchez ?

Par contre l'an de la liberté est effacé je n'arrive pas le voir ce qui est dommage mais pour une pièce si ancienne ça ne m'étonne guère lol.

Sinon vous avez des conseils pour la conserver au mieux ? Endroit de conservation, pas à la lumière ou autre ?

Merci d'avance de vos réponses Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1791 + an 3, ça colle ;)

Si le A est directement à droite de 1791 (avec peut-être un point entre 1791 et A), c’est bien la lettre d’atelier et cela désigne Paris (qui est l’atelier qui a le plus frappé cette monnaie en 1791) : vous avez donc une 2 sols 1791 A http://www.numishop.eu/boutique1.php?bo ... =&tri=prix

Pour la conservation, c’est simple : pas de choc, pas de décapage, pas d’humidité forte, pas de proximité avec des substances chimiques (peintures, colles, vernis, attention au bois traité récemment). La lumière n’a aucune importance. Vous pouvez très bien la conserver dans une petite boîte elle-même dans un tiroir non récemment traité, peint ou nettoyé aux produits chimiques. Vous pouvez aussi l’exposer dans une petite vitrine à condition d’éviter les produits d’entretien (et leurs vapeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GaelleVersailles

Merci beaucoup de votre réponse elle m'apporte beaucoup de renseignements !

Est ce que vous savez également la valeur qu'avait cette pièce à l'époque ? Je cherche sur le net mais je ne trouve aucun renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une livre valait 20 sous ou 240 deniers.

Au Faouet, en 1790, un dîner à l’auberge coûte 15 sols : il se compose d’une soupe, d’un bouilli, d’une chopine de vin et pinte de cidre ; accompagné d’un dessert et d’une entrée, le festin revient à 1 livre 2 sols.

À Lyon, en cette même année, un repas à table d’hôte est facturé de 18 sols à une livre 10 sols.

http://perso.numericable.fr/cf40/articl ... 41379B.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...