Aller au contenu

1405-1419 mite (Bourgogne)


Messages recommandés

Re-bonjour à tous,

Voici également une petite monnaie que je n'arrive pas à identifier.

Elle présente sur une face une légende sur le pourtour, en dessous un cercle et, au cente, une croix patée qui traverse le cercle et la légende. Dans deux parties opposées de la croix et à l'intérieur du cercle on y trouve une fleur et dans l'autre un autre objet difficile à idnetifier.

Dans l'autre face, une légende sur le poutour, en dessous un cercle et au centre de celui-ci le blason d'Autriche-Bourgogne développé comme suit :

En 1 : les armes d'Autriche

En 2 : les armes des Valois

En 3 : les armes de Bourgogne

En 4 : les armes du Brabant

En 5 : sur le centre du blason : les armes de Flandre

Diamètre : maximum 13,5 mm

Poids : 0,8 gr

Métal : Cuivrepost-4269-1405499821,3561_thumb.jpg

post-4269-1405499821,3647_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en la voyant j'ai pensé : jeton de tournai, légende avec maria gracia plena ou fictive. mais pas en 13mm...

c'est la frangine d'une autre à toi : identifications-monnaies/piece-avec-ecu-bourgogne-t50654.html

pour en trouver deux différentes tu ne dois pas être loin de la source.

ce que t'appelle autriche est bourgogne nouveau (à 2h)

valois (dépendant du roi de france) et flandre (dépendant de l'empereur d'allemagne) ont passé des siècles à se chiper des bouts de picardie et autres lieux, et ce n'est pas fini...

proche d'une double mite des flandres http://sixdeux.skyrock.com/3084308717-P ... -1404.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;)

C'est une Mite de Jean sans Peur 1405-1419

A / IOHS . D . B . : COM . FLAN .. écu à cinq quartier

R / MO -NET -A:FL -AND .. croix longue coupant la légende , cantonnée au second canton d'un lis et au troisième d'un lion .

Bonne soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Charolais, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Mâcon, Chalon et autres lieux (° 28 mai 1371 à Dijon - † 10 septembre 1419 à Montereau-Fault-Yonne) était un prince français de la maison capétienne de Valois. Il consolida les bases de ce qui deviendra l'État bourguignon, continuant ainsi la politique que son père Philippe II de Bourgogne avait initiée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ier_de_Bourgogne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir ;)

C'est une Mite de Jean sans Peur 1405-1419

A / IOHS . D . B . : COM . FLAN .. écu à cinq quartier

R / MO -NET -A:FL -AND .. croix longue coupant la légende , cantonnée au second canton d'un lis et au troisième d'un lion .

Bonne soirée .

Très bonne identification :-)

J'ignore pourquoi le sujet reste dans les identifications irrésolues (depuis si longtemps) ?!

Je joins l'exemplaire de ma collection.

post-4136-0-05385100-1438268853_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...