Jump to content

Article : l'empereur de Chine


Recommended Posts

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec le fait que Puyi soit qualifié de "dernier empereur" puisque Yuan Shi-kaï, le premier président de la république chinoise, a utilisé ses pouvoirs républicains pour se faire proclamer empereur. Président de 1912 au 1° janvier 1916, il a ensuite été empereur pendant les trois premiers mois de 1916. Je n’arrive pas à trouver une analyse juridique sérieuse de la situation, mais il semble bien que la procédure ait été légale et qu’il ait donc été le véritable dernier empereur de Chine, quoi qu’en dise Bertolucci. Puyi n’aurait été le dernier empereur que de la dynastie Qing (puis le premier et dernier du Mandchoukuo).

Ou alors, on peut évoquer le fait que Puyi ait été re-nommé empereur pour deux semaines en 1917, quand un chef de guerre mandchou a pris Pékin et l’a remis sur le trône ; son pouvoir réel était limité à peu près au territoire pékinois, mais je ne sais pas quel était son titre. Mais ce n’est pas de ce bref épisode que tu parles puisque tu arrêtes à l’abdication de 1912 ;)

Au sujet des noms utilisés par les numismates, on peut noter que le fait que Puyi ait très largement survécu à la période impériale lui vaut d’être aujourd’hui connu principalement sous son prénom d’état civil, Puyi, ce qui est probablement un cas unique chez les empereurs chinois. Ses monnaies portaient son nom de règne : Xuantong.

Link to post
Share on other sites

C'est juste. Mais j'ai préféré rester dans les grandes lignes de l'histoire chinoise, sans m'arrêter sur des cas particuliers.

Sinon il y aurait eu beaucoup trop a dire avec tous les événements qui ont eu lieu pour la conquête du pouvoir.

Et mon site ne s'adresse pas qu'aux spécialistes, loin de la. D'où ma volonté de ne pas rentrer dans les détails sur certains points.

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...

Je retombe sur ce sujet en passant... Depuis tout ce temps j'ai découvert un livre extraordinaire, notamment en ce qui concerne la période de Guangxu à la guerre sino-japonaise : "L'arbre blessé", de Han Suyin, écrit à partir d'archives officielles, d'études historiques, et surtout d'un grand nombre de documents et témoignages familiaux, ce qui est rarissime. Avl je te le conseille, ainsi qu'à tous les curieux de ces évènements. Ca se trouve pour une bouchée de pain, ça existe en (vieux) poche.

Je cherche encore une biographie de Guangxu en français...

Link to post
Share on other sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.