Aller au contenu

1078-1081 follis (Nicéphore III)


djoe

Messages recommandés

Encore un follis et encore une refrappe, l’un des deux est SB 1889 attribué à Nicéphore III http://www.wildwinds.com/coins/byz/anonymous/i.html

L’autre ne doit pas être bien loin chronologiquement mais il n’en reste à peu près que la croix, et je ne sais pas si celui de Nicéphore III est le follis d’origine ou la refrappe. A moins qu’il s’agisse d’une double frappe au revers avec le même coin : une fautée (j’en ai vu une belle à Tirlemont, sur un follis à lignes : collection 33sud maintenant :D ). Vu la qualité du portrait de Jésus qui ne semble pas du tout écrasé ou modifié, c'est bien possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parfaitement authentique sans aucun doute ! "Fautée" signifie qu'il y a eu un problème technique lors de sa frappe : le métal qui glisse, l'ouvrier qui frappe deux coups au lieu d'un, une autre pièce écrasée dessus en même temps... Là je pense que c'est une fautée : deux coups et le coin de revers avait un peu bougé entre les deux, donc Jésus est impeccable mais la croix au revers a été frappée en partie deux fois avec un décalage visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...