Aller au contenu

Identification précise de monnaie romaine


Historien27

Messages recommandés

Bonjour, je possède cette pièce que je me suis procuré lors d'une fouille archéologique (je suis historien) à pompei, il m'a été demandé de venir sur cette fouille ou j'ai récupéré cette pièce mais or je suis médiéviste et ne connais pas beaucoup les pièces romaines, j'ai effectué des recherches qui m'on renseignées que c'est une monnaie de l'empereur Constantin, Constantin OK mais Constantin Ier ou Constantin II ? Vos réponses m'intéressent beaucoup !

post-8402-1405499834,1686_thumb.jpg

post-8402-1405499834,1846_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

suggestions/conditions-generales-utilisation-forum-t54514.html Il nous faut un bon scan de chaque face (monnaie directement sur la vitre du scanner, tu as droit au moins à 500 Ko par face ce qui est très largement assez si tu enlèves tout ce qui est inutile sur la photo : le blanc du scan par exemple), le diamètre et si possible le poids. Ensuite ce sera plus facile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, à propos de pompéi, il y a un problème : la ville a été enfouie au 1er siècle, or cette monnaie est du milieu du 4ème. elle a pu être trouvée sur place mais ne date pas "de pompéi". la région n'a pas été totalement désertée ensuite, évidemment.

du point de vue historique, constantin le grand jusque 330 ou un de ses fils jusque 350 ne changeront pas grand chose, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est quand même drôle une pièce du IV ème siècle trouvée à pompei je me suis moi même fait la réflexion, peut être que les romains on essayer en vain de sortir pompei de la poussière au cours des siècles, et un y aurais par inattention laisser tomber une pièce de monnaie c'est plausible :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...