Aller au contenu

pièce ancienne probablement des flandres


Invité hikarilu

Messages recommandés

Invité hikarilu

Bonsoir à tous,

Etant totalement novice dans le milieu, je ne parviens pas à identifier la pièce que j'ai trouvé cet après-midi dans mon jardin (aucune exactement pareille sur google...). Je m'en remets donc à vous.

Merci d'avance !

D'un côté, un K couronné et autour duquel s'entrelacent des fleurs/branches. écritures illisibles tout autour ("stores" "quae" mais je ne suis pas sûre)

De l'autre, deux branches de laurier surmontées d'un bouclier orné de 3 lys. écritures illisibles autour ("rec.." et "cam..." à priori)

Merci d'avance...

post-1-1405499838,7754_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il ne s'agit pas d'une monnaie mais d'un jeton de compte, certainement pour la chambre des comptes royale de Charles IX...l'avers (1ère photo) figure l'écu couronné aux armes de France avec la légende CAMERAE COMPVTOR REGIORVM

Pour le revers, je ne distingue pas grand chose mais je vais essayer de tripatouiller les photos...et je ferai quelques recherches demain.

En attendant, ;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hikarilu

Merci beaucoup, c'est déjà super !

J'ai continué mes recherches avec ces infos et suis tombée là dessus : http://www.cgb.fr/administrations-depen ... 875,a.html

Le poids ne correspond pas(2g de mois) mais la taille est à peu près la même. Je pense que c'est effectivement du laiton.

Cependant serait-ce possible de m'expliquer le commentaire sur ce site ?:

"Ce jeton pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, il s’agit d’un moulage et pas d’une frappe, ce qui explique son prix. Son poids est élevé pour un jeton de cette époque, pourtant l’axe est bon. Le moulage a certainement été fait sur un original, peut-être très peu de temps après. C’est la première fois que nous proposons cette référence.

Mais surtout le K central est contradictoire avec la chronologie royale. En 1559, nous sommes soit sous Henri II jusqu’au 10 juillet, soit sous François II jusqu’à la fin de l’année : certainement pas sous un Charles (K). Ce jeton serait-il en réalité de 1561, donc de Charles IX, en réutilisant sans modifier la date le coin de 1559 ? On connaît en tous cas des jetons de 1559 tant pour Henri II que pour François II."

Comment puis-je faire la différence entre un moulage et un original ? La date est illisible et je ne veux pas me risquer à nettoyer la pièce moi-même ni à la prêter à quelqu'un de potentiellement trop intéressé (je suis parano, oui :D)

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce jeton pose plusieurs problèmes.

Tout d’abord, il s’agit d’un moulage et pas d’une frappe, ce qui explique son prix. Son poids est élevé pour un jeton de cette époque, pourtant l’axe est bon. Le moulage a certainement été fait sur un original, peut-être très peu de temps après. C’est la première fois que nous proposons cette référence."

Ces commentaires ne concernent que l’exemplaire de CGB, pas le tien.

Mais surtout le K central est contradictoire avec la chronologie royale. En 1559, nous sommes soit sous Henri II jusqu’au 10 juillet, soit sous François II jusqu’à la fin de l’année : certainement pas sous un Charles (K). Ce jeton serait-il en réalité de 1561, donc de Charles IX, en réutilisant sans modifier la date le coin de 1559 ? On connaît en tous cas des jetons de 1559 tant pour Henri II que pour François II."

Le K est l’initiale de Karolus donc Charles, mais en même temps l’exemplaire de CGB porte la date de 1559, lors de laquelle deux rois ont régné en France : un Henri et un François, mais aucun Charles. Charles (IX) a commencé sa royale carrière en décembre 1560. CGB se demande donc si ici, comme c’est connu dans d’autres cas, on a réutilisé en 1561 un coin (= une pièce en métal portant la gravure en creux et servant à fabriquer la monnaie ou le jeton) qui avait déjà deux ans, sans corriger la date. Le coin portant le K aurait été neuf et le coin avec la date ancien.

Dans l’état de ton jeton, il n’est pas possible de savoir s’il présente la même particularité.

Comment puis-je faire la différence entre un moulage et un original ?

La finesse des motifs (frappé = fin, moulé = épais), et dans une moindre mesure l’aspect lisse (frappé) ou granuleux (moulé) des zones sans motif. Le tien a tout l’air d’être frappé, comme il est normal. Et il est incontestable aussi que celui de CGB est moulé.

je ne veux pas me risquer à nettoyer la pièce moi-même

Tu as bien raison, tu risques beaucoup plus de bien que de mal. Et pas sîr de toute façon qu’elle soit améliorable.

Par contre, vu son état, même si ce jeton est rare (ce qui n’est absolument pas certain), tu te mets le doigt dans l’œil sur sa valeur, hélas :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4g c'est encore lourd pour un jeton de compte, ce pourrait être un jeton de reconnaissance pour le portier, ce genre de chose.

le tien est en laiton et certainement frappé, il n'a pas l'aspect granuleux de celui de cgb.

vaut mieux pas essayer de le décaper, il ne vaudrait pas plusse pour autant.

quelle que soit la date ce doit être le K de karolvs, le revers avec la date de 1559 n'a pas été modifiée, le H ou F de l'avers a été remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hikarilu

Merci à tous, c'est vraiment super intéressant...

Ayant compris grâce à vous que je n'allais pas faire fortune je vais tenter de voir si le musée local de ma ville (qui a des collections de jetons et pièces) n'aurait pas une idée exacte de ce que c'est.

En attendant j'ai plusieurs pistes, c'est vraiment super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...