Aller au contenu

Identification d'une piece (en or?)


Invité roro17

Messages recommandés

Invité roro17

Bonjour a tous et a toutes,

Je viens sur ce forum pour la 1ere fois afin de vous présenter l'une de mes trouvailles.

Deja la petite histoire: Je passe regulierement des vacances en Corse (région de Balagne) afin de voir ma famille. Entre 2 rencontres avec des cousins, j'en profite pour faire des activités culturelles. De passage a l'Ile Rousse, j'ai eu l'occasion de faire une brocante. J'avais deja eu la chance de trouver quelques pieces les années precedantes ,alors le coeur plein d'espoir , je partis a la conquètes numismatique. :D

Parmis les stands sans interets, j'ai eu la chance d'en trouver un disposant de pieces en vrac. Naturellement il y avait surtout des Francs (arf) mais j'en ai dégoté une assez particuliere...

Voici les photos du phenomene

getatt10.jpg

Coté Face

getatt11.jpg

Coté Pile

Avec ci joint des reproductions de dessins:

getatt12.jpg

Coté Face

getatt13.jpg

Coté Pile

LE vendeur etait incapable de me donner l'origine de la piece (et même où est ce qu'il l'avait acheté). Cependant, il me semble qu'elle provient d'une region type Moyen Orient ou Afrique du Nord. (présence d'ancien pieds noirs dans la region pourrai conforter l'origine de la piece).

J'attend vos impressions et vos avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

elle fait 10mm et elle est en or si t'as de la chance. ce sont des mauvaises copies faisant partie d'une série en 10mm, dont il existe des copies en laiton pur.

il est difficile de dire qu'elle est au juste l'originale mais quelque chose de l'empire ottoman, comme ça : http://fr.numista.com/catalogue/pieces33925.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roro17

Oui c'est sur quelle est assez petite et que je ne suis pas sur qu'elle soit en or ,

Mais permet moi de metre en doute l'hypothese de l'Empire Ottoman:

En effet les pieces Ottomanes tardives disposent du symbole que l'on peut voir sur le blason (dans la boule verte)

post-1-1405499843,4227_thumb.png

Du Style:

http://fr.numista.com/catalogue/pieces42298.html

ou plus tard

http://fr.numista.com/catalogue/pieces20108.html

De meme, cette piece ne correspond pas avec les models (que j'ai deja vu) de pieces Ottomanes du Haut Moyen Age/Renaissance.

Ces dernieres sont saturés d'écriteaux sur toutes la surfaces de la pieces ou sur la face pile, disposent d'un blason X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...