Jump to content

Pièce Byzantine


TomBxl
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à identifier cette pièce qui est dans un assez mauvais état. Bon si elle a plus de 1000 ans comme je le pense c'est pas illogique :D

http://image.noelshack.com/minis/2013/33/1376758458-whats.png

Au début je ne voyais absolument rien mais j'ai fini pour déchiffrer "théo" en grec qui après quelques heures de recherche Google m'a amené au texte de la pièce ! https://www.numisbids.com/sales/hosted/ ... b00514.jpg ( :!: Ce n'est pas "ma pièce", j'ai mis ce lien parce que le texte à droite est le même :!: )

J'ai perdu pas mal de temps en croyant qu'elle était grecque à cause du "théo" mais ça serait donc bien une pièce Byzantine.

Merci d'avance :)

Tom

 

13278e.jpg

13278f.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 15
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Paris : Je pensais que le texte me permettrait de retrouver facilement le modèle mais mes recherches n'ont pas aboutie, c'est pour ça que je recherche l'avis de spécialistes ^^ C'est "bon signe" qu'elle soit difficile à trouver ? :)

Hpdp : Malheureusement ce n'est pas celle-là, je l'avais déjà vu aussi. Je ne sais pas si c'est bien visible sur mon scan mais le personnage tient un crucifix dans sa main gauche.

Link to comment
Share on other sites

byzance utilisait les caractères latins d'abord puis grecs.

je n'arrive pas à lire le nom du souverain, et le Y coudé me gêne, de même que l'horizontalité hasardeuse, je pense que la tienne est une "reprise" d'époque par un voisin ou une copie d'époque.

l'avers (côté personnage) devrait être (nom) BASILEVS ROM(EON) : untel roi des romains, au revers en première ligne le nom du souverain + LEON / EN thEO bA / SILEVS R / OMEON mais ce n'est pas, il me semble, basile 1er, constantin 7, léon 6, alexandre 3, romain pommier ou nicéphore 2. plus probablement des caractères mal compris ou mal copiés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _byzantins

http://vso.cgb.fr/v04/v040068.html

ce qui n'exclut pas la frappe par un souverain voisin, à son nom.

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est intéressant ça, je ne savais pas qu'il y avait déjà des "copies" à l'époque ^^

Par contre, je remarque (en plus des mes fautes d'ortho dans le premier message que je viens de corriger :) ) qu'il y a eu une certaine confusion : "ma pièce" est celle de l'image, visible directement sur le forum. J'ai mis un lien vers une autre pièce car le texte est le même et que c'était la version la plus lisible mais c'est ce n'est bien sûr pas la même pièce que moi, sinon je ne chercherais pas :P

Je pense que c'est pour ça que tu m'as donné ce lien http://www.mlahanas.de/Greeks/Medieval/Bio/LeoVI.html dans ton premier message Hpdp ^^ Je n'avais pas remarqué que c'était la même que celle utilisée pour mon exemple de texte.

Le Y coudé, c'est sur quelle image que tu le vois ?

Sinon, je ne sais pas si c'est visible sur l'image mais le texte de ma pièce n'est pas centré mais plutôt décalé vers la gauche. Du coup, j'ai l'impression qu'il manque -au moins un bout- de la première lettre de chaque ligne. Je ne pense pas que ça soit lié à l'usure car la pièce reste assez ronde. Il n'y a qu'un millimètre de différence entre la plus grande et la plus petite diagonale que j'ai pu mesurer.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share




×
×
  • Create New...