Aller au contenu

SSA pour Alger 1929-1930


Messages recommandés

Bonsoir,

L’objet ci-dessous, présenté sur World of coins comme « une plaquette », est en réalité une épinglette. Un autre vu dans une annonce sur E-bay présente en effet dans son dos une épingle vers le bas.

Le SSA serait le Service de santé des armées. Selon une autre annonce E-bay, cet insigne appartiendrait au 27ème escadron du train, ce qui me semble hautement fantaisiste !

Savez-vous donc à quoi se rapporte cet insigne, et quel est le bâtiment présenté dessus ?

http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... 952.0.html

post-6297-1405499867,7224_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le service de santé des armées (SSA) a pour mission prioritaire le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes placés sous l'autorité du ministre de la Défense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de ... rm%C3%A9es

En 1890, l'École de santé navale de Bordeaux et l'École du service de santé militaire de Lyon ouvrent leurs portes afin de former les médecins et pharmaciens de la Marine et des Troupes coloniales pour l'une, des Armées de terre et de l'Armée de l'air pour l'autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_de ... rm%C3%A9es

Affiche de recrutement pour les troupes coloniales, Seconde Guerre mondiale.Les Troupes coloniales, dites « la Coloniale », étaient un ensemble d'unités militaires françaises stationnées dans les colonies et mises sur pied, à l'origine, pour assurer la défense des ports et des possessions outre-mer autres que l'Afrique du Nord, même si ces troupes sont employées massivement en France métropolitaine et au Maghreb au cours du XXe siècle.

ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Troupes_coloniales

Le même type d'épinglette sur ebay et delcampe

http://www.google.fr/search?q=ssa%20et% ... =isch&um=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réponse de mon ami : "Pas sûr mais la bâtisse me dit quelque chose qui ressemble à un fort hispanique (ou turc ?) dans un endroit qui s'appelle Sidi Feruche (là où les Français on débarqué en 1830 en battant les navires turcs, mais actuellement c'est utilisé pour les spectacles et congrès mais je crois qu'une petite partie est réservée par l'armée (comme beaucoup d'autres endroits à Alger)."

Il va diffuser la photo auprès de ses amis, en quête d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...